jeudi 26 décembre 2019

ce que l'on aimerait ne plus voir en 2020

Les draps pendouillants aux fenêtres du 1er étage de l'escalier G, descendant jusque devant les fenêtres des voisins du rez-de-chaussée, visibles depuis la rue Prisse d'Avennes, face à l'école, toute la matinée et une partie de l'après midi,

 (photo 14h56 le 23 décembre 2019)

sans qu'apparemment le personnel de Paris Habitat sur place n'intervienne auprès du locataire pour faire cesser cette infraction au règlement intérieur qui dure depuis l'arrivée de ces locataires, il y a plus de deux ans...

 (photo 14h57 le 23 décembre 2019)

mercredi 25 décembre 2019

réveillon solidaire du 14e, du 31 décembre

Invitation au 13e réveillon solidaire de la St Sylvestre de l'arrondissement

ouvert à tous





   Les 6 Conseils de quartier du 14e ont le plaisir de vous inviter, pour la 13e année consécutive, à venir partager avec eux et les habitants de l’arrondissement 
un réveillon de la Saint-Sylvestre à la fois festif et solidaire. 

Les CDQ offrent pour l’occasion le plat chaud ainsi que l’animation musicale.

Les participants peuvent amener, à hauteur de leurs moyens, entrée et/ou dessert (à déposer à la Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou à partir de 15h).

Rendez-vous le
 lundi 31 décembre à partir de 20h 
 à la mairie annexe (12, rue Pierre Castagnou, salle des fêtes).


Vous souhaitez participer à cet événement en tant que bénévole ? 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux créneaux du lundi 30/12 à partir de 14H et du mardi 31/12 à partir de 15H sur le lien Doodle suivant :

Rappel aux bénévoles : dernier point d’organisation le 31 décembre à 19h. Avant l’ouverture des portes pour 20h


 
Parce qu’il existe de multiples façons de participer à cet événement festif et solidaire, vous pouvez rejoindre les groupes formés ci-dessous :
Distribution boissons : Gérard BARBIN : gerard.barbin@free.fr
Groupe cuisine : Rezkia BENKCHIDA-MIDOUCHE : rbenkechida@free.fr
Groupe entrées desserts : Françoise BAZIRE : francoisebazire@orange.fr
Groupe accueil : Norbert MORA : norbert_31370@yahoo.fr
Groupe vestiaire : Marie-Hélène MALLET : mhmallet@neuf.fr
Groupe décoration : Sandrine BOBAN : boband.sandrine@gmail.com
Groupe déchets : Sylvia KESBI : sylvia.kesbi@icloud.com
Groupe CIRCULIVRE : Didier ANTONELLI : didier.antonelli@paris.fr
 
Enfin, pour toute demande d’impression et distribution d’affiches et flyers, merci d’écrire à didier.antonelli@paris.fr .


 N’hésitez pas à parler de cette très belle initiative autour de vous !



                  

mardi 24 décembre 2019

indiscrétion abusive des gardiens

Le billet suivant de 2012 : https://locataires14.blogspot.com/2012/02/des-gardiens-dimmeuble-bien-trop_21.html
est malheureusement toujours d'actualité fin 2019, comme les membres de l'association le constatent personnellement, pour ce qui concerne les pratiques inchangées d'indiscrétion de notre gardienne, qui se permet toujours de commenter avec d'autres locataires qui n'ont pas à en connaitre, la situation de tel ou tel autre des locataires qui lui déplaisent, allant même jusqu'à demander à deux fonctionnaires d'administrations parisiennes, à caractère social, logées dans l'immeuble, de lui sortir les données et informations privées confidentielles figurant dans le dossier des personnes qu'elles fliquent ainsi, mutuellement, en toute illégalité. 
Evidemment, ce sera "pour faire avancer le dossier" ! dont elle n'a pas la gestion... des personnes cibles de ses pratiques abusives auxquelles la gérance et Paris Habitat dans son ensemble n'ont pas su mettre un terme depuis notre première plainte à la CNIL en 2011 et bien d'autres de locataires qui se sont retrouvés dans des situations invivables, voire dramatiques pour trois d'entre eux, à la suite de ces abus de fonction, ayant fait établir des main courante ou s'étant faits assistés soit par un syndicat,  des assistantes sociales, ou même des avocats. Paris Habitat n'a rien fait de concret pour que ses abus de fonction cessent.
L'obligation de discrétion devrait être incorporée aux statuts des gardiens et quelques unes des nombreuses formations auxquelles ils participent être au moins axées sur le respect de la vie privée des locataires et la non divulgation de leurs données personnelles.

complété le 26 décembre 2019 et maj

1)  cnil décision 2011 -037 du 22 décembre 2011 - avertissementet mise en demeure à PH
2) cnil délibération 2012-013 du 17 janvier 2012 - publicité de la  mise en demeure à PH


lundi 23 décembre 2019

à partir du 1er janvier 2020, Aides au logement, changement mode de calcul

À partir du 1er janvier 2020, les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement sociale (ALS) seront calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt.

Votre aide au logement de janvier, février et mars 2020 sera donc calculée à partir des revenus touchés de décembre 2018 à novembre 2019. Les informations sur les ressources des ménages seront actualisées automatiquement tous les trimestres de façon à recalculer tous les 3 mois les droits des allocataires.
Pour les personnes dont la situation n'a pas changé depuis 2 ans , il n'y aura pas d'évolution concernant le montant de ces aides. Aucune nouvelle démarche ne sera nécessaire pour percevoir ces aides (le mode de calcul, les critères d'éligibilité et les barèmes ne changeant pas).
Enfin, le versement restera mensuel et à date fixe :
  • le 25 du mois pour les allocataires en HLM ;
  • le 5 du mois pour les autres allocataires.

source info https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13664

jeudi 24 octobre 2019

Fresque "Global truc" de Mioshe

La fresque de Mioshe en cours de réalisation pour tout le quartier, et tout le 14e, et tout Paris
Un sujet qui mériterait bien une page que nous ferons quand elle sera terminée

Au commencement,
il y eut du bleu


mais alors vraiment du bleu, pour le fond de la fresque et le ciel y était aussi


puis, le 22 octobre, apparue une silhouette


et son personnage entier,  le 23 octobre



on voit bien un truc qui gène au premier plan, c'est cet affreux panneau publicitaire autoroutier qui devait être retiré il y a quelques annnées, un voeu avait même été voté en ce sens au conseil d'arrondissement à l'époque de notre maire Pierre Castagnou. Mais Paris Habitat avait fait la sourde oreille et il avait été renouvelé tout de suite après. Et le panneau est toujours là, il fait partie du "global truc" maintenant. 
C'était une anecdote pour les locataires arrivés récemment qui ne connaissent pas l'histoire de l'immeuble, ni celle de l'arrondissement.


à suivre


voir aussi la page :  https://locataires14.blogspot.com/p/quartier.html

mercredi 23 octobre 2019

pas de chauffage collectif la nuit depuis le 9 octobre

Depuis la mise en chauffe le 9 octobre dernier, les colonnes du chauffage collectif présentent le même défaut que les années précédentes avec absence de chauffage, sauf curieusement pendant une seule heure entre 8h et 9h du matin où la colonne montante dans la pièce principale est faiblement tiède, la colonne de retour froide. Ce qui signifie qu'aucun thermostat ne régule le chauffage collectif.

Dans les salles de bains, les deux colonnes montante et de retour restent FROIDES toute la journée et toute la nuit sauf  là encore entre 8h et 9h du matin seulement, avec une vague tiédeur de la colonne montante, le retour restant froid.

Avec 10° extérieur, nous devrions avoir toutes les colonnes d'alimentation au moins tièdes toute la nuit dès que le jour tombe. Dans les salles de bain, la température descend à 17° et des locataires sont obligés, encore cette année qui de brancher un appareil de chauffage d'appoint électrique ou qui d'utiliser des couvertures chauffantes, voire les deux.

Nous rappelons que le chauffage collectif doit fonctionner - pas seulement une heure le matin - dès que la température extérieure est inférieure à 15°, ce qui est le cas toutes les nuits depuis début octobre.

Ce que nous demandions en novembre 2017, et que les chauffagistes avaient réussi à faire l'hiver dernier, reste d'actualité, à savoir :

"Nous ne comprenons pas comment, si les anciens chauffagistes maintenaient une température régulière des deux colonnes d'alimentation chauffage dans chaque pièce, après seulement deux journées de tâtonnement, ceux que nous avons actuellement ne savent plus le faire.

Nous souhaitons donc qu'un règlage sérieux soit fait, afin que le chauffage soit régulier toute la journée, sans coupure constante, que les colonnes avec des températures extérieures inférieures à 15°C restent également tièdes et surtout qu'il ne s'éteigne plus la nuit quand les températures chutent.
Ce qui compte n'est pas la température dans la chaufferie, mais un égal et réel chauffage de toutes les pièces dans tous les appartements du groupe. "

Cela ne sera jamais que la sixième année que nous faisons cette demande.
 

jeudi 26 septembre 2019

fresque murale, pignon Père Corentin

26 et 28 juin dernier, petite consultation d'une poignée de  locataires prévenus au dernier moment  le 26 juin même,   par cette affiche apposée  sur la porte des caves  pour participer  à ce qui ne fut pas vraiment un atelier, mais une consultation. L'affiche fut très rapidement retirée le 28juin soir.




Une fresque murale sera réalisée en septembre par l'artiste MioShe sur le mur pignon rue Père Corentin. Des épreuves de fresques, fort belles, déjà réalisées par MioShe étaient présentées sous le hall à cette occasion et les quelques locataires qui ont pu assister ont fait part, individuellement - et pour cette raison on ne peut appeler cela des "ateliers" - de leurs idées pour sa réalisation.

L'artiste présenterait début septembre trois maquettes à partir de ces suggestions, et la réalisation de la fresque choisie commencerait vers le 22 septembre.

Le site de l'artiste MioShe (Antoine Martinet au civil)  en cliquant ce lien :
https://mioshe.fr/index.php?/albums/walls/

Ces fresques murales sont réalisées dans le cadre d'une opération d'embellissement de Paris et financées sur les budgets participatifs de Paris Habitat.

jeudi 19 septembre 2019

défaut entretien des ascenseurs en septembre

La dernière visite mensuelle d'entretien des ascenseurs normalement effectuée en début de mois, a été faite le 8 août. 

A ce jour 19 septembre, elle n'a toujours pas été effectuée pour septembre.  
Ce n'est pas en supprimant le carton d'information - que le technicien place dans l'ascenseur  après son contrôle jusqu'à la visite suivante - comme cela a été fait dans l'escalier A, hier 18 septembre, que les locataires ne remarqueront pas l'absence de ce contrôle technique mensuel.

L'ascenseur de l'escalier B a été mis en panne le 12 septembre et il n'était toujours pas dépanné le 18 septembre au soir, 6 jours après, aucun technicien n'étant passé, peut être parce que la SOMATEM KONE n'a pas été prévenu ?


Mise à jour 19 septembre, 16h  
Suite à notre intervention ,  
en début d'après midi ce jour l'ascenseur de l'escalier B a été remis en marche vers 15h et l'entretien mensuel des ascenseurs aurait également été effectué dans l'après-midi, sans néanmoins que les affichettes Koné informatives placées jusque là dans les ascenseurs - qui en définitive, ont toutes été retirées le 18 septembre en fin de journée, ce qui peut donner à penser que nous aurions peut être changé de société ascensoriste ? - n'aient été remplacées par d'autres mentionnant la date de ce dernier entretien mensuel . 

mercredi 18 septembre 2019

défaut entretien éclairage palier, ampoules non remplacées

billet du 30 août éclairage palier , suite

A ce jour, non seulement les ampoules grillées sur les paliers suivants :
  • depuis le 15 avril au 7e étage de l'escalier I,
  • depuis fin mai, au 7e étage de l'escalier F
n'ont toujours pas été remplacées par l'agent local de Paris Habitat, mais trois autres s'y
ajoutent :

  • depuis début juillet, au 6e étage escalier E ;
  • depuis le 8 septembre 6e étage, escalier H
  • et clignotant depuis dimanche 16 septembre, avant de griller, celle du 5e étage de l'escalier I,  doit aussi être remplacée
Tous les locataires payant les charges locatives ont droit aux mêmes services, au même entretien des parties communes, de la part de Paris Habitat et c'est leur manquer de respect que de faire trainer délibérément le remplacement des ampoules grillées, signalées par les locataires concernés , plus de trois jours et, sur ce site, deux, quatre et cinq mois pour les trois plus anciennes.


Mise à jour  19 septembre au soir >>

A la suite de notre billet transmis,
ce 19 septembre après-midi, ont été remplacées quatre des cinq ampoules grillées sur palier, mentionnées au billet ci-dessus, escaliers I, H, et E
Il reste encore à remplacer celle du 7e étage,
esc. F, 
 grillée depuis fin mai, ce sera peut être fait le vendredi 20 ?




mardi 3 septembre 2019

encombrants abandonnés sur les trottoirs



les pieds d'arbre ne sont pas des dépotoirs
n'oubliez pas de prévenir le service propreté quand vous laissez vos déchets encombrants sur les trottoirs, sans les appuyer contre les arbres. Ce service vous indique le n° d'enlèvement à afficher sur ces encombrants. Numéro d'appel dans marge gauche du blog ou sur panneau dans immeuble.
L'abandon d'encombrants sur les trottoirs est passible d'une amende de 68€.  

samedi 31 août 2019

avis d'échéance des loyers


Alors que les banques connaissent les sommes à prélever au titre des loyers dès le 25 du mois, les avis d'échéance sont distribués de plus en plus tard sur notre groupe et seulement remis aux locataires en début de mois, entre le 5  et le 10.

Par exemple, les avis d'échéance de septembre n'étaient pas encore communiqués aux locataires ce vendredi 30 août .

vendredi 30 août 2019

le viaduc du 15août cette année



Le mardi 13 aout, à 18h21:50
sur la porte de la loge fermée comme on le constate avant l'heure habituelle, les locataires ont pu lire ce message que nous vous invitons à agrandir pour bien en croire vos yeux, 
daté du 13 juillet, signé par "votre secteur de proximité", annonçant la fermeture de la loge les mercredi 14 juillet et le vendredi 16 juillet. 
Or, nous étions bien en août au viaduc apparemment rallongé du 15 aout. Et l'on invitait le locataire à contacter le secteur de proximité en cas de problème

Qui, au secteur de proximité a pu rédiger cette fausse information et la faire afficher le 13août en soirée sur la porte de la loge ?
le 14 juillet était un dimanche, le 15 juillet un lundi non férié et le 16 juillet un mardi.
La loge était fermée toute la journée du mercredi 14août.



De plus, on avait une nouvelle fois, oublié de prévenir l'entreprise chargée de la sortie des containers verts et jaunes qui le vendredi 16 août non chômé par le service de ramassage, n'ont pu être vidés, comme le samedi 11 mai auparavant.

défaut d'entretien, éclairage palier


Le palier du 7e étage escalier i est sans éclairage depuis le 15avril, avant de s'éteindre l'ampoule a clignoté pendant 6jours.

Le palier du 7e étage , escalier F est sans éclairage depuis fin mai . Une ampoule grillée au 4e étage du même escalier avait été remplacée deux mois plus tard, mais pas celle du 7e étage.

L'agent local de Paris Habitat peut perdre chaque jour, jusqu'à deux heures en blablatages avec ses trois copines,  sous le hall de l'immeuble, devant la loge,  mais n'a plus le temps de remplacer rapidement les ampoules grillées dans les parties communes de l'immeuble, notamment les paliers qui lui sont pourtant signalées par les locataires concernés !!

Devra-t-on encore faire appel à une entreprise extérieure pour faire ce simple travail à sa place ?

 

mercredi 10 juillet 2019

Cohabitation solidaire intergénérationnelle


Trois bailleurs sociaux, Élogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP proposent, en partenariat avec la Ville de Paris et l’Assurance retraite, un dispositif de cohabitation intergénérationnelle,                  Un toit en partage.                                Ce projet solidaire met en relation seniors disposant d’une chambre libre et étudiant·e·s souhaitant se loger à Paris. Il favorise ainsi l’accès des jeunes au logement et constitue une réponse à la sous-occupation des logements sociaux par les seniors.


Un coup de pouce pour les étudiant·e·s

Loyers exorbitants, exigences financières importantes, concurrence féroce : à chaque rentrée, trouver un logement à Paris relève du parcours du combattant pour les étudiant·e·s. Afin de remédier à cette situation, de contribuer au lien social et de développer une dynamique de partage au sein de leurs résidences, les trois bailleurs sociaux, sous l’impulsion de la Ville de Paris, ont lancé il y a plus d’un an Un toit en partage. Véritable coup de pouce pour les jeunes, ce dispositif engage également les bailleurs dans la lutte contre la sous-occupation des logements habités par les seniors.


Un dispositif gagnant-gagnant : logement accessible et partage du quotidien  

Le principe est simple : la personne senior qui dispose d’une chambre inoccupée dans son logement la met à disposition contre une participation mensuelle de 150 euros. Elle bénéficie en contrepartie de la présence rassurante d’un·e étudiant·e avec qui partager des moments conviviaux.


Des démarches simplifiées par l’accompagnement d’associations spécialisées

Il s’agit d’un simple engagement volontaire de part et d’autre, ne modifiant en rien le bail initial. Cependant, pour accompagner jeunes et seniors dans la mise en œuvre du dispositif, les bailleurs sociaux ont mandaté deux associations spécialisées, le Pari Solidaire* et ensemble2générations*, présentes à l’ensemble des étapes du projet : inscription, mise en relation, signature des documents d’engagement….

Alors que plusieurs binômes se sont déjà formés, Élogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP relancent une campagne d’information en amont de la rentrée universitaire 2019/2020.


 * www.leparisolidaire.fr / www.ensemble2generations.fr

 ****

Le concept d'origine

La cohabitation intergénérationnelle est né en 1997 en Espagne, sur le principe d’une cohabitation entre jeunes et « vieux » dans le cadre d’un échange adapté à chaque situation.
La cohabitation intergénérationnelle, repose sur une démarche volontaire des personnes âgées, qui doivent accepter d’ouvrir leur espace et leur intimité à un « étranger ». Cette condition est essentielle à la réussite de ce nouveau type de cohabitation : des précautions doivent être prises pour éviter toutes dérives ou abus.


*****

lundi 13 mai 2019

défaut d'information des remplaçants

Il semblerait que les consignes concernant la sortie des bacs n'ait pas été correctement passées par la gérance ou son agent local avant son départ en congés, au remplaçant de l'agent de PH ou que l'entreprise que nous payons dans les charges pour les sortir en son absence les week-end,  jours de congé et vacances de celle-ci n'ait pas été prévenue de la date de ses congés du 2 au 14mai, car les bacs verts sont restés pleins toute la journée du samedi 11 mai 2019 devant l'immeuble et n'ont pu être vidés que le dimanche matin. Ceux-ci n'ayant pas été sortis le vendredi soir comme le faisait auparavant ses remplaçants en son absence, mais trop tard après le passage des éboueurs samedi matin.



De même qu'il semblerait que le gardien remplaçant n'ait pas été informé de l'obligation qui est faite à tous les immeubles parisiens de rentrer les bacs vidés au plus tard dans la demi heure suivant le passage des camions de ramassage, car les bacs de notre immeuble étaient encore dehors dans la matinée du lundi 13 plusieurs heures après le ramassage, ce retard pouvant être dû au fait que ce remplaçant, dont le nom n'est toujours pas visiblement affiché dans les parties communes de l'immeuble, s'occupe peut-être (?) de plusieurs remplacements de loges PH de l'arrondissement pendant cette période de congés.

Mais il est constaté trop souvent que si tous les gardiens (ou leurs entreprises) du quartier s'acquittent normalement de cette obligation, l'agent local de PH ne la considère pas comme une priorité et peut laisser trainer les bacs devant l'immeuble plusieurs heures après le ramassage et parfois jusqu'à midi .

Il y a quelques années, jusqu'à la gérance de M. Bernard, il entrait dans la fonction du gérant de passer une fois par semaine en matinée sur le site pour contrôler l'effectivité du service de l'agent local gardien et faire le point des petits travaux d'entretien nécessaires à l'immeuble. Il est regrettable que cette visite hebdomadaire sur site ait été supprimée de la tâche des gérants, car elle évitait bien des abus, défauts de service et incompétences.

samedi 11 mai 2019

défaut de service : rats squatteurs sur jardin Prisse d'Avenne


Sachant que Paris Habitat a déjà fait installer très rapidement dès leur signalement, dans certains de ses immeubles du 14e où cela était nécessaire, des pièges à rats qui sont régulièrement remplacés par une entreprise lorsqu'ils sont pleins, nous ne comprenons pas pourquoi son agent local n'a pas demandé à la gérance que cela soit fait dès leur découverte l'été dernier dans le jardin Prisse d'Avenne, plutôt que d'avoir procédé à ce genre de bricolages contre productifs (supprimés par la régie des jardins lors de leur dernièr entretien fin avril 2019)












qui a généré au contraire la multiplication des tunnels de terriers qui d'un sont devenus quatre, et des rats qui en sont maintenant à chercher leur nourriture jusque sur la chaussée et le trottoir de l'école Prisse d'Avenne en soirée. Et pourrait à la longue entrainer, si la multiplication des tunnels continue, un fontis en bordure de cloture au ras du trottoit Prisse d'Avenne
 




  


Ce défaut de service, par incompétence de l'agent local de PH (?) ou sens de l'esthétique très contestable - les pièges à rats ne seraient pas "esthétiques" -  prévalant pour elle sur le simple bon sens, aurait pu être évité si comme par le passé, jusqu'à la gérance de M. Bernard, le gérant venait une fois par semaine en matinée sur le site contrôler l'effectivité du service de son agent local gardien et faire le point des petits travaux d'entretien nécessaires à l'immeuble .

 Il est regrettable que cette visite hedomadaire sur site ait été supprimée des tâches du gérant, l' agent local de Paris Habitat, en plus de ses initiatives désastreuses, au final très coûteuses pour la pérennité de l'immeuble et pour les locataires, faisant montre d'une incompétence évidente dans l'accomplissement des nouvelles tâches qui lui sont confiées depuis fin 2018, notamment contrôle des entreprises effectuant les remises en état des logements avant relocation, contrôle du temps effectivement passé et de la réalité des matériaux utilés , tâche délicate dont  elle est manifestement incapable et qui se traduit malheureusement, dans sa tournure intellectuelle, par le harcèlement des équipes chargées  de ces travaux qu'elle retarde dans leur ouvrage.



mercredi 27 février 2019

des rats squatteurs depuis l'été dernier

L'immeuble avait un très vieux et unique rat que l'on voyait pointer le museau de temps à autre par la grille d'évacuation des eaux pluviales toujours bouchée devant l'escalier B.
Beaucoup d'appartements s'étant libérés par le décès des premiers locataires présents pour la plupart depuis la construction de l'immeuble, de nouveaux locataires sont arrivés avec,  nous le pensons des passagers clandestins dans leurs cartons.
L'on vit ainsi sortir cet été 2018 d'entre les cartons de déménagement déposés dans le local poubelle, un jeune rat bien gras, qui grimpant au mur du local s'en fut explorer les lieux après avoir du haut du mur, humé l'air, qu'il ne reconnaissait pas, et pour cause, il avait été déplacé du nord au sud. C'est là que nous lui fimes le portrait quand il décampa en longeant l'immeuble pour tenter de se cacher en s'introduisant dans le conduit V.O.  de l'escalier F, mais il était trop gros pour s'y glisser,  il fila alors vers le haut de l'immeuble côté Père Corentin.
Dans la même semaine l'on vit apparaitre deux trous gros comme orange, creusés dans le jardin entre esc F et G, côté Prisse d'Avennes près de la grille de clôture. Là où justement des enfants de l'escalier G et des riverains du quartier avaient pris l'habitude de jeter quasi quotidiennement  leurs quignons de pain. Un  soir, à quelques temps de là,  l'on vit près de l'un de ces trous une rate enceinte jusqu'aux moustaches, bouloter.. l'un des fameux quignons de baguette balancés par dessus la grille.
En cinq mois, la colonie a prospéré, s'est multipliée, a été bien évidemment signalée, sans que l'on fasse vraiment quoi que ce soit pour s'en débarrasser.
Au début de ce mois de février,  quelqu'un  eu la curieuse idée de boucher ces deux trous par une petite plaque fine de ciment ou simili ciment. Le rat qui est tout ce que l'on voudra sauf stupide, en creusa un troisième juste  à côté, qui fut derechef lui aussi bouché par une autre plaque, puis  un quatrième trou est apparu cette semaine dans le jardin Prisse d'Avennes sur lequel la même personne reposa sa plaque tout à fait inutile... en espérant peut être un miracle.
 Et bien l'un des deux premiers trous a tout simplement été élargi par la colonie ratone ce qui leur permet de sortir, sous la plaque. Le jeu peut durer longtemps.
L'on vit ainsi, lundi soir après 20h, une rate futée  sortir de ce tunnel élargi sous la plaque  avec trois de ses minuscules  ratons à la suite et s'en aller vers le haut, côté Père Corentin. On se demande ce qui les attire tant par là-haut. Le panneau publicitaire chauffant ?
A l'époque où des chats errants venaient la nuit explorer le jardin, ces rats n'auraient pas pu s'installer dans le coin, malheureusement une campagne de ramassage systématique des chats de gouttière - et notamment ceux qui résidaient dans notre quartier,  autour du réservoir de la Vanne -  prive la ville du prédateur naturel des souris et des rats. Les seuls chats qui viennent encore sont domestiqués et bien nourris, un jeune tout noir, un tigré, un noir et blanc, ils ne s'attaquent qu'aux oiseaux nichant bas pour cause de pollution électro-magnétique irradiant des antennes relai . Les vases communiquants tout le monde s'en fout. Les rats prolifèrent dans Paris et curieusement plutôt dans les cités HLM et aux Tuileries...
On conseillerait bien au cinglé qui répand frénétiquement son verre pilé sur certains accès de l'immeuble depuis trois semaines, d'aller plutôt en remplir ces 4 tunnels, mais cela ne se fait pas non plus.
En attendant que Paris Habitat  trouve une improbable solution  à ces rongeurs squatteurs, les personnes qui vivent en rez-de-chaussée sur le jardin Prisse d'Avennes veilleront à ne pas laisser leurs fenêtres ouvertes trop longtemps sans surveillance. 

la photo du jeune rat détalant prise l'été dernier sera publiée ultérieurement dans ce billet modifié.

mardi 26 février 2019

Incendie dans un immeuble du 19e de Paris Habitat le 16 février

Incendie immeuble de la rue Alphonse Karr  (article du Parisien)
cliquer le lien ci-dessus pour y accéder

trois appartements détruits par cet incendie dont le journal ne précise pas l'origine
qui se serait déclaré et répandu par l'extérieur entre le 2e et 5e étages
le samedi 16 février vers 17h
et était maitrisé à 19h30

Que faut-il entendre par "répandu par l'extérieur" lorsque l'on voit l'incendie clairement matérialisé à l'intérieur des appartements sur au moins trois niveaux ? Que le feu à pris dans la cage d'escalier ? Il serait alors intéressant de savoir si les compteurs Linky avaient déjà été installés dans cet immeuble ce qui expliquerait une propagation aussi rapide et dévastatrice à l'intérieur des appartements.

lundi 25 février 2019

jets de verres brisés dans les passages

Il est remarqué  depuis trois semaines, sur la rampe prolongeant le hall d'accès destinée à faciliter le passage des fauteuils, déambulateurs, poussettes, etc..  que chaque vendredi après midi du verre brisé est répandu (ampoules brisées menues, verres et miroirs pilés)  sur la partie centrale du passage de cette rampe.
Si le premier vendredi l'on pouvait penser à un accident, la répétition depuis trois semaines de ces jets, toujours au même endroit, également emprunté par les chiens des locataires, ne peut plus être considérée que comme acte de malveillance à l'encontre des personnes à mobilité réduite et de leur matériel, mais également des animaux de compagnie dont les coussinets des pattes peuvent être coupés.
Et pire ,ce lundi 25, les brisures de verre ayant été enlevées,  dans les vingt minutes qui ont suivi de nouvelles brisures de verre étaient visibles sur la rampe d'accès, ainsi que devant et dans le hall de l'escalier A. On a  beau retirer comme on peut les morceaux de verre quelqu'un en répand aussitôt.
Ce malveillant qui n'aime peut être pas les animaux et/ou les handicapés,  oublie que l'immeuble compte maintenant beaucoup de très jeunes enfants pouvant en tombant sur ces bris de verre se blesser gravement.
Comme c'est la première fois que l'on voit dans l'immeuble ce genre d'acte malveillant fait pour produire des blessures physiques, nous demandons à la gérance d'apposer une affichette d'avertissement aux locataires.

mardi 29 janvier 2019

chèque énergie pour les familles à revenus modestes



  les nouveaux montants du chèque énergie


Illustration 1Crédits : © Ministère de la Transition écologique et solidaire




Illustration 1

À partir du 1er janvier 2019, le chèque énergie est ouvert aux ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 10 700 € (contre 7 700 € auparavant). La valeur du chèque qui est calculée en fonction du RFR et de votre consommation variera désormais entre 48 € et 277 € par an. C'est ce que précise en effet un arrêté publié au Journal officiel du 28 décembre 2018.
Pour les foyers concernés, il n'y a aucune démarche particulière à effectuer pour le recevoir puisque le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale.
Une fois obtenu, il sert à régler directement auprès des fournisseurs d'énergie toute sorte de dépenses d'énergie (gaz, électricité, fioul, bois...) y compris en ligne avec certains d'entre-eux.

Ce chèque peut également être utilisé pour financer des travaux d'efficacité énergétique (travaux répondant aux critères d'éligibilité du crédit d'impôt transition énergétique).


Publié le 02 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative
 (Premier ministre)


  À savoir :
Pour vérifier votre éligibilité et le montant auquel vous pouvez prétendre mais aussi pour utiliser votre chèque en ligne, déclarer la perte ou le vol de votre chèque ou tout simplement vous informer sur ce nouveau dispositif, vous pouvez consulter le site www.chequeenergie.gouv.fr proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

dégradation du service dépannage ascenseur


ce drôle de service dépannage que nous payons pour des ascensoristes qui ne se déplacent plus au  signalement d'un ascenseur bloqué - apparemment par une panne électrique trop fréquentes dans cet immeuble - si... une ou des personnes ne sont pas bloquées dedans

Lundi 28 janvier,
13h30, un ascenseur tombe en panne  (esc. A) ;
13h40, une personne remontant avec ses courses constate la panne mais ne la signale pas (loge fermée) considérant que l'ascenseur relié à Somatem cette société a forcément immédiatement eu connaissance de la panne ;
14h, autre personne sortant avec un déambulateur obligée de descendre les 6 étages, le déambulateur à bout de bras marche par marche, exercice extrèmement périlleux dans ces escaliers à rampe main courante partielle voire inexistante sur certains tronçons, signale la panne depuis l'ascenseur bloqué au 3e étage ; bande enregistrée "un dépanneur va venir vous dépanner, un technicien va prendre votre appel, laquelle confirme la venue rapide d'un dépanneur après s'être assurée que vous n'êtes pas bloqué à l'intérieur ;
pour ne pas avoir à remonter en tirant son déambulateur à bout de bras, marche par marche les 102 marches, soit montée à reculons = un quart d'heure, au retour cette personne décide d'attendre en bas la venue "rapide" de l'ascensoriste
16h10 pas de dépanneur, lassée de faire les cent pas dans le froid, devant l'immeuble, la personne à mobilité réduite remonte chez elle avec ses courses,  déambulateur à bout de bras, rappelle au passage depuis la cabine de l'ascenseur où une autre personne lui apprendra que "c'est le technicien de 17h qui passera.."

La concierge ne répondant ni sur la ligne fixe, ni sur le portable,
premier appel au service dépannage de Paris Habitat à 18h25, puis un second vers 20h et un 3e à 0h30 où l'on nous indiquera que "l'on n'est pas sûr que quelqu'un se déplace cette nuit, mais que l'on va relancer Somatem.."

 à 9h05 du matin le lendemain l'ascenseur, esc. A,  n'a toujours pas été remis en marche, aucun technicien ne s'est déplacé

force est de constater une dégradation importante du service, on avait auparavant un dépannage dans l'heure, suivant le signalement, même lorsqu'aucune personne ne se trouvait coincée dans la cabine, à 9h05 mardi matin, aucun technicien n'étant passé, l'ascenseur n'a toujours pas été dépanné.


Une réflexion urbanistique générale s'impose devant la multiplication de ces pannes et l'allongement des délais de dépannage. Sachant qu'il ne resterait plus en région parisienne que deux entreprises ascensoristes, débordées, en activité, n'est-il pas totalement irresponsable de continuer à construire des immeubles d'habitation de grande hauteur de plus en plus haut, voire même tout simplement des immeubles d'habitation de plus de 4 étages ?