C'est ce week-end que débute le dézonage du forfait Navigo décidé par le conseil d'administration du STIF le 11 juillet dernier.
Dézonage le week-end et jours fériés du forfait Navigo
A compter de ce samedi 1er septembre 2012, les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo mois, annuel et Solidarité Transport mois, peuvent utiliser avec leur abonnement habituel l’ensemble des transports en commun d’île de France, au-delà des zones de validité de leur forfait, du vendredi minuit jusqu’à dimanche minuit. Ainsi que les jours fériés.
Mise en place ensuite du titre "complément de parcours"
Le STIF a également demandé à la RATP et à la SNCF de préparer la mise en oeuvre du titre « Complément de Parcours » qui devra être lancé dans les meilleurs délais et au plus tard le 31 décembre 2012.
Ce titre, qui s’adresse aux abonnés Navigo une semaine et plus, permet dans le cas d’un voyage hors des limites du forfait de ne régler que le complément pour la partie de son voyage hors des zones de son abonnement et non un billet origine-destination intégral comme c’est le cas aujourd’hui."
Comme vous le remarquerez, pour bénéficier de ces deux mesures, il faut avoir un forfait NAVIGO. Cela exclue les personnes n'utilisant que des tickets comme souvent les retraités de moins de 65ans ne voulant pas engager 62€ par mois pour un Navigo et qui, eux, n'ont pas droit aux cartes de réduction Emeraude et Amethyste. Ou les personnes utilisant peu les transports en commun qui achètent des carnets de tickets.
La phase suivante fera disparaitre complètement le zonage de l'Ile de France. Pour ce passe Navigo un tarif unique qui serait celui des zones 1-2 soit 62€. Normalement prévu pour 2013, il reste à caler le financement de cette mesure...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire