A 16h15, l'électricien qui était pressé de partir pour "raccompagner son apprenti à la gare pour qu'il prenne son train" restera néanmoins encore un quart d'heure à discuter avec la gardienne des "sites dont il ne fallait surtout pas manquer la visite pendant ses vacances" mais n'effectuera pas le contrôle que nous demandions qui lui aurait permis de détecter l'existence du dysfonctionnement, la gardienne lui ayant indiqué, en notre présence, qu'il "ferait ça une autre fois.. parce que de toutes façons dans cet escalier les locataires ne répondent pas lorsqu'ils n'attendent pas de visiteur". Bravo pour les préjugés, madame.
Il nous semble qu'un prestataire professionnel aurait insisté pour contrôler son installation avant de quitter le chantier.
Mais au contraire, à la famille Berger qui entrait également à ce moment-là, il dira "de toutes façons vos interphones sont pourris". Affirmation qui se révèlera inexacte par la suite lorsque nous ferons intervenir le 12 aout, fatigués, pour quelques'uns de ne pas entendre les appels et pour tous d'avoir à descendre ouvrir depuis quinze jours, chaque fois qu'un visiteur devait entrer, ce qui est particulièrement pénible aux trois locataires recevant des soins médicaux tous les jours, le service de dépannage urgent de Paris Habitat.
Le 12 août, l'entreprise prestataire rétablira donc en dix minutes la réception voix, là où elle était déconnectée et laissera en accès libre pour que nous n'ayons plus à descendre ouvrir. Pour le reste, il lui fallait un ordre de mission de Paris Habitat qui quasiment un mois plus tard, 22 août ne semble pas avoir été reçu puisque la réparation complète n'est pas effectuée à ce jour... La "panne" étant indentique sur les deux escaliers A et B.
Paris Habitat a peut être prévu de déduire aux locataires de ces deux escaliers le coût de l'entretien des interphones pour ce mois où il ne fonctionne pas... mais aurait pu fonctionner si le raccordement avait été terminé le 26 juillet ??
reste également finition à faire sur haut de porte escalier A (cliquez pour agrandir photo)
Il s'avère également que ces nouvelles portes sont aussi beaucoup plus lourdes et bruyantes à la fermeture que celles de l'origine de la construction. Non seulement elles génèrent une nuisance sonore supplémentaire pour les locataires du rez-de-chaussée au 3e étage, à chaque passage, dans tous les escaliers ayant des chambres ou studio côté jardin, mais on les entend également d'un bout à l'autre de l'immeuble, surtout la nuit. Ce qui ne se produisait pas avec les anciennes. Une atténuation du bruit à la fermeture s'avère donc nécessaire d'urgence.
Enfin reste la question des poignées anti-effraction, barre semi-pleine, qui ont été posées, sur quels critères particuliers ? dans 4 des 9 halls d'escalier et qui sont à remplacer par celle existant sur les 5 autres. En effet, ces barres semi-pleine empêchent les personnes handicapées d'ouvrir facilement, sans se déséquilibrer, ces portes plus lourdes du fait de la difficulté de préhension. Si la barre a bien été remplacée escalier E, comme nous l'avions demandé à Mme Bouvier, il reste à remplacer celles des escaliers D, C, où vivent dans chacun deux personnes à mobilité réduite et H, où la stigmatisation factuelle des locataires de cet escalier ne s'explique pas non plus.
(poignée anti-effraction)
Il nous parait impensable que Paris Habitat fasse installer, en 2012, un équipement qui complique la vie des personnes handicapées. D'autant que cet équipement parait dérisoire du fait de l'importance de la surface vitrée de ces nouvelles portes qui ne résisteraient pas à de vrais casseurs.
(barre normale de porte posée sur cinq des neuf portes)
A ce jour, 22 août, les trois barres inadaptées restent donc à remplacer, esacaliers C,D et H.
mise à jour 23 aout :
le raccordement électrique de la commande d'ouverture par l'interphone a enfin été terminée ce 22 aout, en tout début d'après midi, dans les escaliers A et B et le fonctionnement des interphones de ces escaliers vérifié.
oOo
mise à jour 23 aout :
le raccordement électrique de la commande d'ouverture par l'interphone a enfin été terminée ce 22 aout, en tout début d'après midi, dans les escaliers A et B et le fonctionnement des interphones de ces escaliers vérifié.
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