mardi 13 décembre 2011

Chauffage collectif


Après cinq interventions des chauffagistes... depuis le 21 novembre, il semblerait qu'ils aient enfin réussi à rétablir une température équilibrée de la chaudière collective.
Incroyable performance..

vendredi 9 décembre 2011

Compteur Linky : attaqué au Conseil d'Etat par l'association Robin des Toits

 Communiqué de Robin des Toits à propos du compteur Linky ;

"L’association nationale Robin des Toits a déposé au Conseil d'Etat un recours contre la décision du ministre de l'énergie annoncée dans son intervention du 28 septembre 2011 de généralisation du compteur "intelligent" dit "Linky".

Robin des Toits soulève quatre défauts majeurs dans cette décision :

- le manquement total au Principe de Précaution avec l'absence d'étude d'impact des conséquences en termes d'exposition de la population aux champs électromagnétiques, récemment classés cancérogènes possibles par l'OMS, absence d'étude de l'impact sanitaire, absence de prise en considération des technologies alternatives ;

- la violation de la loi relative à l'informatique et aux libertés (loi du 6 janvier 1978) avec une collecte et un traitement de données présentant un caractère excessif, eu égard à l'atteinte à la vie privée, par rapport à la finalité recherchée ;

- la violation du code des marchés publics, l'élaboration et le choix du prototype, qui va représenter une plus-value considérable pour le concepteur, n'ayant fait l'objet d'aucun appel d'offres ni de mise en concurrence ;

- la violation du droit de propriété des collectivités territoriales et du principe de libre administration, les collectivités étant, dans l'opération, dépossédées des compteurs qui étaient leur propriété ; en outre, une loi était nécessaire pour opérer un tel transfert de propriété.

Le cumul d’infractions et d’illégalités énumérées ci-dessus fonde la légitimité de toute personne à s’opposer à l’installation de ce type de compteur en s’appuyant notamment sur la récente décision du Conseil d’Etat qui rappelle que toute décision publique est soumise au Principe de Précaution.
Or, la violation du Principe de Précaution est manifeste dans le cas de ce type de compteur (électricité, eau et gaz).

Maintenant que le délai est interrompu par son recours déposé, l’association nationale Robin des Toits invite les élu(e)s et Collectivités locales à s’associer à elle dans cette action, et les autres associations et groupements opposés à Linky à intervenir dans le litige afin de présenter leurs propres arguments et augmenter ainsi les chances d'obtenir l'annulation de cette décision qui pêche sur tant de points.

Contact presse:
Etienne CENDRIER"

Concert de l'Avent des Hope Gospel Singers

 Hope Gospel Singers vous invite à son prochain concert,
qui aura lieu le 10 décembre à 20h,
à l’Église évangélique baptiste du 123 avenue du Maine - Paris 14e
(M° Gaité, Denfert-Rochereau ou Montparnasse).
Entrée libre


Notre blog a changé d'adresse

Bienvenue sur notre blog "Locataires14" qui  a changé de plateforme et continue sa vie  ici sur celle de "Blogspot-Blogger".
Nous réintègrerons les derniers billets et pages publiés ainsi que les albums photos.


Deux flux d'information ont été ajouté en pied du blog : Miroir Social et Acrimed. 
Les commentaires sont modérés ; ils  ne s'afficheront qu'après lecture par l'administrateur du blog. 

mardi 22 novembre 2011

Thermostat extérieur débranché de la chaudière collective



L'intervention du chauffagiste la semaine dernière où nous n'avions que 17° et même 15° certains soirs dans les appartements, avec des colonnes froides, n'a résolu qu'une partie du problème puisque le thermostat extérieur étant apparemment débranché de la chaudière, le chauffage ne s'adapte plus à la température réelle et nous nous sommes retrouvés ce week-end avec du 24° permanent, au lieu des 19° qui sont suffisants.

Paris Habitat a été prévenu de ce dysfonctionnement et nous espérons que la prochaine visite du chauffagiste, qui devrait avoir lieu le 23 ou 24 novembre, sera cette fois-ci la bonne et qu'il pourra raccorder la chaudière au thermostat comme elle l'était auparavant.

D'ici là, les locataires peuvent utiliser le bouton présent sur les radiateurs pour réduire le chauffage dans chaque pièce de leur appartement, au cas par cas.

lundi 21 novembre 2011

Jeux dangereux

Il nous a été signalé que deux garçonnets, bruns, fluets, âgés d'une dizaine d'années, viennent jouer dans la cour tous les après-midi depuis une quinzaine de jours, où s'installant sur le toit de la chaufferie le plus grand s'amuse à faire bruler à l'aide d'un briquet qu'il aurait toujours sur lui, tout ce qui leur tombe sous la main, ramassé par le plus jeune : feuilles, papiers, etc..

Ils seraient souvent avec une trottinette et un vélo d'enfant blanc et rouge, ou avec deux vélos selon les descriptions. On ignore si leurs parents habitent l'immeuble car chaque fois qu'ils sont surpris par un locataire ils s'éloignent rapidement vers le hall de sortie, côté rue Sarrette, mais ces enfants en jouant avec un briquet, utilisé par le plus âgé, risquent de déclencher un incendie aux graves conséquences.

Si vous les revoyez, merci de prévenir rapidement la gardienne afin qu'elle alerte les parents si elle les connait. Les parents sont responsables des agissements de leur progéniture et des dégâts qu'ils peuvent causer dans l'immeuble et les parties communes. Comment des parents peuvent-ils être aussi inconscients et irresponsables pour laisser un briquet à des enfants si jeunes ?

Il semblerait également que ce soient les mêmes qui aient endommagé ces jours-ci plusieurs arbustes en cachant leurs vélos, trottinette et autres, dans l'espace vert ... avant de rentrer chez eux à la tombée du jour.

lundi 14 novembre 2011

Enquête OPS sur l'occupation du parc social

Le questionnaire OPS doit être retourné complété et signé, recto et verso, à Paris Habitat pour le 19 novembre, dernier délai .

Des locataire nous ont demandé s'ils devaient retourner le document "déclaration" en même temps. Dans un premier temps la réponse est NON.

En revanche, si une modification de l'occupation de votre logement intervient après le retour de votre questionnaire soit entre le 19 novembre 2011 et le 1er janvier 2012, vous utiliserez cette déclaration pour la notifier à Paris Habitat.

mercredi 2 novembre 2011

Le Conseil de Paris a dit non au compteur Linky



Ces compteurs "communiquants" également dits intelligents qu'ERDF déploiera en France à partir de 2013 et qui présentent plusieurs inconvénients très importants sur lesquels nous reviendrons, non seulement au plan économique - coût élevé pour les particuliers - mais également au plan sanitaire par la pollution électromagnétique supplémentaire et permanente qu'il induit dans les habitations.
 "Les élus de la majorité parisienne ont rejeté le projet de déploiement des compteurs Linky par ERDF en adoptant un voeu des écologistes, qui affirme « la nécessité d’un accès total, gratuit et instantané des usagers aux données concernant leur consommation ».
Au Conseil de Paris, qui s’est tenu les 17 et 18 octobre, un « voeu relatif à l’installation de compteurs intelligents d’électricité chez les Parisiens » a été présenté par les élus du groupe Europe Écologie – Les Verts (EELV)
Ce voeu, reproduit sur son site par Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du Développement durable, de l’Environnement et du Plan Climat, critique entre autres « l’absence totale de concertation avec les collectivités locales propriétaires des réseaux, malgré un niveau d’investissement extrêmement élevé (estimé entre 4 et 6 milliards d’euros au total) ».

Voir sur le site de Next-Up.org le dossier explicatif très complet des nuisances, extraits :

"Le " PARISIEN a publié un article sous le titre "Les compteurs Linky seront finalement payants" qui dévoile qu’ERDF joue la carte du flou ; par exemple Linky devait être gratuit, mais en réalité déjà dans les zones tests, EDF fait payer les abonnés pour des services qui devaient être gratuits comme le téléservice ! (...)
Le Compteur Mouchard Linky comporte une multitude de facettes exploitables notamment celles d’arnaquer les consommateurs, cela va jusqu’à la modification subtile des puissances énergétiques, c’est l’arnaque cachée d’ERDF, et c’est le cas de le dire en principe le consommateur en changeant son compteur bleu par un compteur Linky "n’y verra que du bleu." (...)

"Comme maintenant on sait que Linky aura un très faible ou aucun potentiel à générer des économies d’énergies, pour avoir l’illusion d’alléger sa facture, . . . il faut commencer par l'alourdir. C'est le paradoxe autour duquel travaillent les équipes marketing du fournisseur d'énergie d’ERDF, LE PARISIEN s'est livré à un calcul plein d'enseignement sur une des arnaques du Linky." (...)

Décret et Arrêté Gouvernemental ou pas concernant le Linky, personne ne peut s’arroger le droit d’imposer un appareil nocif à la santé des citoyens, (un expert désigné par le Juge ne pourra que constater la réalité des rayonnements), c’est contraire au droit national et international, en conséquence nous demandons à tous les français de refuser en l’état (sans câbles blindés) l’installation des Compteurs Mouchards Linky par ERDF, de résister à l'intimidation du genre, "vous ne pouvez pas y échapper, c'est obligatoire", de ne rien signer et surtout de ne pas avoir peur d’assumer ce refus, quitte à aller par devant un tribunal pour s’expliquer face aux Juges.
C’est même un devoir et une obligation "Qui peut et n’empêche pèche" de par le Code Pénal (art. 222.22, L121-3, 132-71, 223-6 al.2, etc" (...)

Ceux qui ne sont pas profanes en la problématique des CEM savent qu'il est très dangereux d’associer des fréquences d’ondes différentes (Hz du courant 220 V et KHz du CPL), surtout lorsqu’elles transportent de l’énergie, celles-ci entrent en interaction et perturbent les échanges électriques de notre métabolisme qui lutte et se fatigue, ne pouvant plus compenser les déséquilibres il entre en phase d’affaiblissement, puis les premiers problèmes de santé apparaissent (cancers) ou ceux existants sont amplifiés. [Assemblée Nationale Santé et Environnement VASEM "Ondes électromagnétiques : avis de vigilance générale"]"


et extrait site de Bastamag.net :

"Espionnage à domicile ?
Le nouveau compteur électrique Linky : plus cher, plus intrusif, mais pas écologique
Par Sophie Chapelle (30 septembre 2011)
Présenté comme un outil au service des économies d’énergie, le compteur électrique Linky vient d’obtenir le feu vert du gouvernement pour être installé dans l’ensemble des foyers à partir de 2013. Les enquêtes menées auprès des utilisateurs révèlent qu’il ne réduit en rien la facture énergétique. Malgré les craintes relatives aux coûts, à la sécurité des données et aux ondes émises, sa pose demeure obligatoire. Le gouvernement envisage d’élargir l’expérience aux compteurs « intelligents » de gaz et d’eau.


Pour que ce procédé ne soit pas dangeureux pour la santé il faut remplacer tous les cables électriques existants dans les lieux de vie par des cables blindés, parce que le Linky modifie le courant électrique en y injectant un signal CPL en KHz pulsés qui rayonne en irradiant toutes les pièces de l'appartement (impulsion mesurée sur les appareils en phase de test chez l'habitant à 17,6 V/m !). Or la limite de compatibilité électromagnétique des appareils entre eux se situe à 3 V/m. ERDF mettrait donc en place des compteurs violant la législation française et européenne en la matière...
"Pour l'armée française, le rayonnement du CPL est un danger, car c'est un pertubateur radiatif (irradiant) avéré officiellement pour les appareillages (compatibilité électromagnétique), ... mais aussi pour la santé humaine (principales pathologies)."

plus d'infos techniques sur le site de Next-Up.org (cliquez le lien)

Autre question déontologique de santé publique : Où les EHS (ElectroHypersensible) vont-ils pouvoir aller vivre lorsque ces compteurs seront installés partout en France, en l'état sans cables électriques blindés ?"

En fait d'économie, ce sont les fournisseurs d'énergie - électricité, gaz - et d'eau puisque le gouvernement a prévu de remplacer aussi ces compteurs-là, qui en feront en supprimant les postes des agents chargés actuellement des relevés de compteurs.

dimanche 4 septembre 2011

dans notre quartier : association Droits Devant


L'association Droits devant!!





s'est installée, cet été, dans notre quartier
au 10, rue Lacaze

Quelques cadeaux empoisonnés de la rentrée

... qui nous concernent tous : 

Tarification SNCF
Par décret paru sans bruit au Journal officiel le 31 juillet, l’État laisse désormais la SNCF fixer « libéralement » le tarif des billets.
Jusqu’à maintenant, la SNCF devait indiquer un an à l’avance à l’État les périodes de pointe et les périodes normales en matière de circulation des trains. En fonction de ces périodes et d’un tarif de base appliqué sur la 2e classe était fixé le prix des billets. En aucun cas l’entreprise ferroviaire ne pouvait changer le prix des billets du jour au lendemain. Les périodes établies d’avance, c’est fini !
Depuis le 31 juillet, la porte est ouverte à toutes les spéculations. Un décret paru au Journal officiel déclare « adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire, prévue par la réglementation européenne ». Et il prévoit entre autres que, désormais, « les prix payés par les usagers des services nationaux sont fixés par la SNCF ».
Ces nouvelles tarifications devraient entrer en vigueur à l'automne.

Suite de cette info en cliquant ce lien.

A compter du 1er octobre, la saisine du Conseil des Prud'hommes devient payante

"Saisir les Prud’hommes coûtera bientôt 35 euros. C’est ce qui a été voté en juillet par le Sénat dans le cadre de la Loi de Finances rectificative de 2011. A partir du 1er octobre, une contribution, sous forme de droit de timbre, devra être payée par toute personne souhaitant saisir le Conseil des Prudhommes. Mais aussi plus largement pour engager une procédure en justice, « en matière civile, commerciale, prud’homale, sociale ou rurale ». Seuls les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle et les victimes d’infractions pénales en sont exonérés.
Sont également concernées toutes les procédures au Tribunal d’instance, au Tribunal de Commerce, devant le Juge aux Affaires Familiales…
 Recettes attendues par l’État : environ 87 millions d’euros, dont 8 millions d’euros pour les 230.000 affaires jugées chaque année par les conseils des Prud’hommes. Cette mesure vient s’ajouter à la suppression de 62 conseils de Prud’hommes lors de la réforme de la carte judiciaire engagée en 2007. La réforme menée à l’époque par Rachida Dati avait déjà rendu plus difficile l’accès de tous à la justice prud’hommale. Les justiciables doivent aujourd’hui attendre en moyenne dix mois avant d’obtenir un jugement, voire parfois plus de deux ans en Ile-de-France.
Cette mesure est considérée par les syndicats comme « contraire à l’article 6 de la Convention européenne des Droits de l’homme qui édicte le principe d’égal accès à la justice pour tous ». Le Conseil constitutionnel, saisi en juillet, vient pourtant de juger la mesure conforme à la Constitution, sans aucune réserve. L’union syndicale Solidaires a lancé une pétition pour demander l’annulation de cette disposition, qui, selon le syndicat, « constitue un nouveau moyen pour dissuader les salarié(e)s de défendre leurs droits face aux patrons ». 
Info de Bastamag.net - cliquer ce lien

et toujours en juillet un autre décret - liberticide - publié au Journal Officiel le 13 juillet s'attache à empêcher les associations (très actives) de défense de l'environnement de participer directement au débat public en leur créant une quantité sidérante d'obstacles matériels.

Le ministère de l’Ecologie met au pas les associations de défense de l’environnement
(par Marc Laimé, 22 juillet 2011)
 "Des centaines d’organismes publics permettaient jusqu’à présent à des milliers d’associations de défense de l’environnement de faire entendre leur voix dans tous les domaines sensibles de la question environnementale. Le gouvernement vient d’y mettre un terme en publiant au Journal officiel le 13 juillet 2011 un décret qui restreint considérablement les conditions de participation du secteur associatif au débat. Une association devra en effet compter désormais au moins 2000 membres pour participer aux travaux de ces instances… Une véritable mise sous tutelle, préparée depuis plusieurs mois, comme le révélait un récent rapport parlementaire.  La manœuvre est simple et vise à mettre un coup d’arrêt à l’action des associations les plus gênantes pour le pouvoir et tous les lobbies. (...)

 Pour Mme Corinne Lepage, présidente de Cap21, ancienne ministre de l’Environnement, qui a dénoncé la manœuvre dans un communiqué diffusé le 19 juillet, ce texte est liberticide.  Voir : Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement,   publié par Rue89

et Bastamag, le 1er septembre : "L'état se débarrasse des associations qui dérangent"

 "Discrètement publié au Journal officiel le 13 juillet dernier, un décret menace de condamner au silence les associations de défense de l’environnement. Désormais, pour être reconnues d’utilité publique, ces associations devront compter au moins 2.000 adhérents, exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et disposer d’un minimum de 5.000 donateurs. 
L’État s’octroie en plus le droit de vérifier les conditions de financement de ces associations pour s’assurer de leur indépendance.
 Ces critères excluent de fait nombre d’associations, petites par leur taille mais disposant d’une grande expertise, « qui ont joué le rôle essentiel de lanceur d’alertes environnementales au cours des dernières années », rappellent les signataires d’une pétition demandant le retrait de ce décret."

jeudi 7 juillet 2011

révision de la charte parisienne de téléphonie mobile, en cours

Dans le cadre de la révision, en cours, de la charte parisienne de la téléphonie mobile , le Conseil d'arrondissement du 14e a adopté à l'unanimité en sa séance du 4 juillet le voeu ci-après  :


"Conseil d’Arrondissement du 4 juillet 2011
Vœu relatif à la renégociation de la Charte de Paris
Déposé par Celia BLAUEL, René DUTREY, Marie ATALLAH, Romain PARIS
du groupe Europe Ecologie Les Verts



"La municipalité est engagée dans un processus important de renégociation de la Charte de Paris relative à la téléphonie mobile. Cette négociation devrait aboutir à la signature de ce document par le Maire de Paris et les quatre opérateurs de téléphonie mobile Orange France, Bouygues Telecom,
SFR et Free.


Cette Charte n’a pas de valeur réglementaire ou obligatoire. Toutefois, les opérateurs savent que la Ville de Paris est en droit de leur refuser d’installer des antennes sur certains bâtiments dont ils ont besoin pour assurer la couverture téléphonique, les bâtiments municipaux notamment.


Signée pour la première fois en 2003, cette Charte encadre le déploiement du réseau de téléphonie mobile dans la Capitale. Cette Charte représentait alors une réelle avancée en terme de transparence, d’information des citoyens mais aussi dans la fixation d’un seuil d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les installations de téléphonie mobile. La Charte de Paris était en effet beaucoup plus contraignante que la législation en la matière puisque le décret de 2002 ne prévoit en effet aucune information ni des riverains ni des collectivités en cas d’installation d’antennes relais. Il préconise par ailleurs des seuils d’exposition du public allant jusqu’à 61 volts par mètre alors que la Charte de Paris fixe un seuil de 2 volts par mètre en moyenne sur 24h.


Reconduite en 2005 dans les mêmes termes, la Charte doit aujourd’hui intégrer de nouvelles dispositions prenant en compte les avancées des débats scientifiques et sociétaux.


Ces avancés concernent d’abord l’application du seuil de précaution de 0.6 volts par mètre, préconisé par les experts indépendants et demandé depuis de nombreuses années par les associations spécialisées, les habitants, les conseils de quartier, les élu/es écologistes mais aussi par la conférence citoyenne organisée par la Mairie de Paris elle-même en accord avec les opérateurs.


Les mesures de champs que la Ville de Paris réalisera ou fera réaliser dans les sites sensibles et chez les
particuliers devront se conformer au protocole national de l’ANFR. Il s’agit donc d’abandonner le protocole actuel qui atténue artificiellement les chiffres rendant compte des valeurs d’exposition subies par le public.


La nouvelle Charte devra aussi s’attacher à mettre en œuvre une plus grande transparence et des dispositifs de concertation plus exigeants, tant au niveau des Mairies d’arrondissement que de la Commission de Concertation de Téléphonie Mobile dont une redéfinition de la méthode de travail semble devenue nécessaire.


La nouvelle Charte de Paris devra enfin prendre en compte les résultats du Grenelle des Ondes. En effet, les 14e et 15e arrondissements de Paris ont été retenus par le Ministère de l’Environnement comme territoires d’expérimentation, pour tester un abaissement des seuils d’émission des champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile à 0.6 volts par mètre.


Conscients que la négociation qui s’ouvre sera ardue, les élu/es du groupe EELV souhaite, avec le conseil d’arrondissement, réaffirmer les points incontournables que devra aborder cette renégociation et qui devront être intégrés à la nouvelle Charte.


Aussi :

Compte tenu de l’évolution du débat scientifique ;
Compte tenu des interrogations et des préoccupations croissantes que suscitent les installations de téléphonie mobile au sein de la population ;
Compte tenu des travaux du Grenelle des Ondes ;
Compte tenu du résultat de la conférence citoyenne ;
Compte tenu de la nécessité de réviser la Charte après huit ans d’existence ;

Sur proposition des élu/es du groupe EELV, le conseil du 14e arrondissement demande au Maire de Paris que la signature de la nouvelle Charte de Paris soit conditionnée à l’intégration des dispositions suivantes :


Sur les seuil d’exposition au public :

L’adoption du seuil maximum de précaution de 0.6 volts par mètre ;

Sur le protocole de mesures :

Le protocole national ANFR sera adopté sur le territoire parisien ;


Sur le fonctionnement de la Commission de Concertation de Téléphonie Mobile (CCTM) :

Aucun avis ne pourra être rendu par la CCTM tant que la mairie d’arrondissement n’aura pas elle-même rendu un avis, et ce après information et concertation obligatoire des riverains ;

Le/la Président/e de la CCTM rendra des avis écrits et motivés ;

L’instruction du dossier par la Direction de l’Urbanisme ne pourra être possible qu’une fois que la CCTM aura rendu un avis ;


Sur les demandes aux opérateurs :

Le déploiement futur des réseaux devra prendre en compte l’étude de la Mairie de Paris relative aux micro-antennes, y compris pour le remplacement d’antennes existantes si cela permet de réduire leur impact ;

Les opérateurs fourniront une cartographie des micro-antennes. L’installation ou la modification des fréquences d’une micro antenne fera l’objet de la même déclaration qu’une antenne relais macro, ainsi que d’un avis des mairies d’arrondissements et de la CCTM ;


Une clause sera par ailleurs adoptée, pour permettre la révision de la Charte de Paris aux vues des résultats du Grenelle des Ondes et des éventuelles évolutions législatives qui en découleront, si ceux-ci s’avéraient plus contraignants que la Charte de Paris


Enfin, le conseil d’arrondissement réitère son moratoire sur toute nouvelle installation de téléphonie mobile dans le 14e arrondissement, tant que ces dispositions n’auront pas été adoptées."



Vous pourrez également lire en cliquant le lien : résolution 1815 du 27 mai 2011 - Parlement Européen, le texte intégral de cette résolution extrèmement importante concernant l'ensemble des outils de la technologie de communication sans fil, dont voici un court extrait :

(....)

samedi 18 juin 2011

panneau publicitaire bruyant


Nous avions signalé le 19 mai dernier à Paris Habitat-Oph que le grand panneau publicitaire déroulant situé dans l'espace vert protégé côté rue du Père Corentin à l'angle de la rue Prisse d'Avennes, grinçait en tournant, produisant un trouble de voisinage insupportable pendant la nuit car :

"Si de jour le bruit de la circulation couvre les grincements divers du mécanisme, il n'en est pas de même la nuit dès 21h lorsque plus aucune voiture ne génère un bruit de fond continu. En dehors du fait qu'un panneau déroulant de si grande taille à cet endroit où il n'y a aucun passage la nuit ne se justifie pas, sa situation proche des fenêtres de l'escalier "i" du bâtiment Prisse d'Avennes, produit un trouble de voisinage insupportable aussi bien pour les locataires jusqu'au 3e étage, que pour les résidents des petits immeubles n° impair situés immédiatement en face de son implantation rue du Père Corentin."


Nous avions demandé que le mécanisme de rotation des affiches soit arrêté la nuit dès 21h et jusqu'à 8h le matin. Le responsable du secteur, M. Dugardin nous avait répondu le 31 mai que la société Avenir avait été saisie en vue d'une intervention technique afin de remédier à ces nuisances.

Chose apparemment faite début juin, les nuisances sonores nocturnes ont cessé par arrêt de la rotation du panneau déroulant pendant la nuit.

Rappelons que ce panneau publicitaire avait fait l'objet d'un voeu adopté par le précédent conseil municipal demandant sa suppression car situé dans un espace vert protégé à proximité immédiate de l'école Prisse d'Avennes. Tout comme celui qui était situé à l'angle des rues Sarrette-Prisse d'Avennes qui, lui, a bien été retiré à la demande de la Ville de Paris.





(le nouveau "mobilier" publicitaire remplacé le 1er aout 2010)

jeudi 26 mai 2011

Mauvaises ondes au quotidien



Six jours après la diffusion sur France 3 du document "Mauvaises ondes", voici ce que nous recevions mardi 24 mai comme irradiations de l'antenne relai tri-bandes Orange, azimut nord, sur la façade jardin du bâtiment Sarrette -escalier A et B - mesuré derrière les fenêtres non protégées, dès 8h du matin et toute la journée jusqu'aux environs de 20h :

3,010 V/m - 3,317 V/m - 3,5 V/m - 3,527 V/m - 3,6 V/m - 3,870 V/m - 3,940 V/m - 4,1 V/m -


Pas besoin de vous dire que dans les derniers étages de ces deux escaliers, nous avons été très, très mal en point toute la journée.

Nous ne savions pas que l'objet du test réalisé cette année par les opérateurs de téléphonie mobile, dans une partie de l'arrondissement consistait à mesurer combien de malaises cérébraux graves et d'accidents vasculaires on pouvait encore provoquer et ajouter à leur palmarès, en se foutant du principe élémentaire de précaution. Comme vous pouvez le lire sur ce blog, ce n'est malheureusement pas la première fois que cela se produit à cause de cette antenne en azimut nord.

Or, nous avions clairement indiqué lors de la concertation avec Orange - car il y a eu, chose extrèmement rare avec cette industrie, une vraie concertation préalable grâce à Mme Rousseau qui a ensuite quitté l'OPAC - que compte tenu de la faible distance aux habitations - 25 à 30 m selon les logements - si les seuils d'émission de ces nouvelles antennes dépassaient les 2 V/m prévus par la Charte parisienne de la téléphonie mobile, nous demanderions, pour la préservation de notre sécurité sanitaire, leur démontage. Puisqu'Orange s'avère régulièrement incapable de maitriser les émissions de cette antenne tri-bande depuis son installation en février 2009, il va donc falloir que nous le faisions avant que les résidents de ces deux escaliers, aient tous été tués ou estropiés à vie par ses irradiations électromagnétiques pulsées (micro-ondes et extra-basse-fréquences : 900 Mhz, 1800 Mhz et 2150 Mhz) excessivement puissantes.


Aux densités de puissance mesurées, l'opérateur était également en infraction avec la législation concernant la compatibilité électromagnétiques des appareils entre eux, limitée à 3 V/m. Or, le corps humain est infiniment plus fragile qu'une machine et des destructions et altérations graves des fonctions de l'organisme, notamment neurologiques, sont observées dès une densité de puissance de 0,2 V/m en cas d'exposition de longue durée comme c'est le cas dans le lobe principal d'émission de cette antenne-relai.

mercredi 25 mai 2011

Prix du m3 d'eau chaude collective


Selon le décompte des charges locatives récupérables pour 2010, le prix du m3 d'eau chaude dans notre immeuble, fait un formidable bond à :

10,54€ le m3


pour du logement social, c'est énorme.

L'on se souviendra que lors de la réhabiliation PALULOS, les équipes de l'OPAC avaient assuré que passer d'un système eau chaude individuelle (gaz ou électricité) à une production collective appuyée sur une chaudière gaz allait nous revenir beaucoup moins cher. On a vu ce qu'on a vu c'est certain.

De facto, comme nous l'avions soutenu lors de la concertation, une production d'eau chaude individuelle, reste encore aujourd'hui, même en tenant compte de l'augmentation éhontée des énergies - électricité ou gaz - nettement moins coûteuse que la fourniture collective.

dimanche 10 avril 2011

Le WIFI communautaire (info Robin des Toits)


communiqué de Robin des Toits


L’ANTENNE WIFI DE VOTRE QUARTIER…C’EST VOUS !!!

 "Ce message s’adresse à vous si vous disposez d’une « box » d’accès Internet (et le cas échéant télévision et téléphone) mise à disposition par un opérateur télécom.

Sur cette boîte, pour votre accès à Internet, vous utilisez le réseau sans fil (WiFi)… ou pas, si vous l’avez désactivé au profit d’une liaison filaire (par câble ou CPL (Courants porteurs en ligne)).

 Mais, le saviez-vous ? Votre « box » peut être la source de non pas un, mais deux réseaux sans fil : le vôtre, et un réseau dit « communautaire », qui a une portée beaucoup plus large puisqu’il « arrose » tout le quartier. Ce réseau, en accès libre pour tous les abonnés de l’opérateur, sert aux personnes qui souhaitent se connecter « en mobilité », c'est-à-dire en passant dans la rue ou en faisant une pause dans le parc. Ils se connectent… en utilisant votre boîte !!

Et cette fonction est activée par défaut, c'est-à-dire qu’elle a commencé à fonctionner dès que vous avez mis votre box en service, que vous en ayez conscience ou pas. Elle reste activée tant que vous ne l’avez pas éteinte, même si vous avez désactivé votre WIFI « maison ».

Il en découle plusieurs conséquences :

- vous servez d’antenne WIFI à votre opérateur télécom, à vos frais, puisque c’est à partir de votre électricité, et en permanence puisque la boîte émet tout le temps, que le réseau soit effectivement utilisé ou pas ;

- vous prenez double dose de champs électromagnétiques et vous en faites prendre double dose à vos voisins, qui n’en demandent sans doute pas tant et chez qui se trouvent peut-être des personnes fragiles (bébés, personnes âgées ou malades, personnes sensibles aux champs électromagnétiques), qui sont complètement démunies pour localiser l’origine de leurs maux ; - vous êtes susceptible d’engager votre responsabilité si votre boîte est utilisée à des fins illégales, ne serait-ce que pour du téléchargement réprimé par la loi HADOPI. Certes, théoriquement, l’utilisateur doit s’identifier, et tout aussi théoriquement, il n’a pas accès à vos propres données de connexion ni à votre disque dur. Mais nous savons tous qu’il existe des logiciels permettant de « surfer » de façon anonyme ; et d’une façon générale, on sait que la créativité des hackers est sans limites.
La collecte des informations sur les réseaux sans fil des particuliers a été menée par les voitures de Google, qui sillonnent le monde depuis 2007 dans le cadre du programme «Street View». En plus de prendre des photographies des rues, ces véhicules ont enregistré la localisation et le nom des réseaux Wi-Fi, afin d'enrichir la base de données du service de géolocalisation de Google. Mais elles ont aussi intercepté les données transitant sur les réseaux non cryptés, en France et dans les autres pays où Street View est opérationnel.

Et plus généralement, êtes-vous d’accord pour rendre ce service à l’opérateur ? Vous a-t-on mis au courant des modalités et des conséquences ? Vous a-t-on demandé votre avis ? Même sans parler du risque sanitaire il y a là une manipulation du consommateur qui n’est pas acceptable.

Vous ne croyez pas à ce que vous êtes en train de lire ? Appelez votre opérateur et parlez-lui du WiFi communautaire. Il reconnaîtra que cela existe (même s’il vous expliquera que ça émet peu, que c’est sans risque, que cela rend service, etc…).

Vous pouvez désactiver le WiFi communautaire et cesser de vous exposer à tous ces risques, même si vous voulez utiliser votre WiFi « maison » : ce sont deux réseaux différents. Pour connaître la marche à suivre, consultez le document Robin des Toits : http://www.robindestoits.org/_a227.html
Ou demandez à votre opérateur, si votre type de « box » n’est pas répertorié sur la fiche « robin ».

Faites circuler ce message autour de vous !! Vos voisins figurent peut-être parmi les contacts des contacts de vos contacts !! Le WIFI, pourquoi c’est dangereux : http://www.robindestoits.org/_a1055.html"


exemples de Wifi communautaire : FreeWifi - NeufWifi -

dimanche 13 février 2011

Information des locataires par Paris Habitat OPH


Nous nous sommes procuré auprès d'un autre groupe le dépliant concernant en partie l'informatisation des loges de gardien qui aurait dû nous être distribué en même temps qu'à tous les autres locataires du 14e de Paris Habitat il y a une quinzaine de jours, avant la participation des gardiens à cette formation.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que notre groupe est privé des informations que Paris Habitat diffuse sur support papier, que ses autres locataires reçoivent régulièrement dans leur boite. Ce que nous déplorons. Soit que quelqu'un considère qu'elles sont à censurer parce que sans intérêt ? soit que cette personne ait l'habitude de faire de la rétention d'informations ? Nous ne savons pas ce qui la motive, mais nous demandons que le secteur de proximité fasse le nécessaire pour que nous ayons désormais accès sans retard, ni rétention, à toutes ces informations.

En attendant que ce dépliant nous soit distribué, les quelques locataires du groupe disposant d'Internet et d'un ordinateur vont pouvoir découvrir son contenu très intéressant : il y est expliqué, clairement, à quoi servira cette informatisation - question que nous nous sommes évidemment posée - et indique les tâches et suivis qui seront effectués par les gardiens via le réseau informatique qui ont principalement trait aux commandes passées aux entreprises. Cliquer les deux images pour les agrandir.





dans cette seconde partie à gauche, nous sommes bien heureux d'apprendre que l'informatisation des loges servira notamment à nous faire connaitre les dates des relevés EDF-Gaz qui ne sont jamais affichés chez nous... bien que EDF-GDF fournissent des affichettes mentionnant ces dates, comme ils nous l'ont plusieurs fois confirmé.





Ce dépliant nous apprend également que Mme Aguanno Promonet a été nommée au siège, "médiatrice du locataire" pour les litiges qu'ils peuvent avoir avec Paris Habitat.

Nous regrettons pour notre part, que les associations locales ne reçoivent pas non plus toutes les informations importantes. Comme celle par exemple de l'informatisation des loges qui pourrait être un pas vers une évolution du métier de gardien à des tâches de gestionnaire... pour Paris Habitat. Auquel cas, si ces derniers s'estimaient "débordés - surbookés" pour accomplir leur travail de gardiennage comme nous l'avons parfois entendu, il faudrait nécessairement revoir la répartition de la prise en charge de leurs salaires dans les récupérations de charges locatives, en diminuant la part du salaire supportée par les locataires.

Les fournisseurs d'énergie du privé et leurs méthodes


Des locataires du groupe ont fait l'objet depuis le mois de novembre, de harcèlement, tant en courrier qu'en appels téléphoniques, de la part d'une entreprise SETELEN prétendant intervenir pour le compte de GrDF au prétexte hallucinant

"..d'apposer des plaques de repérage, l'une près de votre porte d'entrée et l'autre au niveau du robinet correspondant. Celles-ci vous permettront, si nécessaire, d'actionner sans risque d'erreur le robinet correspondant à votre logement..."
Si tel était le cas, Gaz de France se souviendrait d'avoir missionné cette entreprise et Paris Habitat nous aurait informé au préalable de cette intervention.

Au final, cette société SETELEN changeant de registre proposait en janvier, uniquement par relance téléphonique des personnes ciblées on ne sait sur quels critères, des tarifs gaz inférieur de 5% mais sans vouloir indiquer le nom du fournisseur. Puis lorsque la personne résiste et refuse de changer de fournisseur, parle d'envoyer la facture. Facture de quoi ? Dans leur courrier d'approche réitéré en janvier, ils indiquent que "cette prestation est entièrement gratuite".

Le site internet de SETELEN mentionné sur leur papier à lettre ne fait état que de deux activités tournant autour de : informatique et téléphonie. Ils ne figurent pas non plus dans la liste officielle des fournisseurs privés de gaz.

Dans pareil cas, nous vous conseillons de toujours vérifier auprès de la gérante ou de la gardienne si une société est missionnée ou non pour effectuer quoique ce soit chez vous. Et comme nous ne connaissons pas du tout le nom des entreprises privées autorisées à fournir des énergies (tant pour l'électricité que pour le gaz) d'être extrèmement prudent avant de vous engager à changer de fournisseur. Toutes les propositions et tarifs doivent vous être communiqués par écrit. Et surtout ne prenez jamais aucun engagement par téléphone.

lundi 3 janvier 2011

Le Sénat a réduit en novembre les aide au logement des nouveaux locataires


"Le Sénat a confirmé, mardi 16 novembre, la suppression de l’effet rétroactif des aides au logement APL. Jusqu’à présent, l’aide personnalisée au logement (APL) pouvait être perçue de manière rétroactive, sur trois mois, pour les locataires effectuant une demande après leur installation effective. Ceux-ci bénéficiaient donc d’un délai pour constituer leur dossier et faire valoir leurs droits."

voir l'information complète du mag BASTA reprise d'un communiqué de Jeudi Noir : (extraits)

"Où s’arrêtera l’inhumanité de ce gouvernement ?

Alors que la crise sociale accentue la crise du logement, le gouvernement vient de faire confirmer au Sénat, ce mardi 16 novembre 2010 à 19h, la suppression de l’effet rétroactif des aides au logement APL (article 54 du PLFSS). Fillon IV reprend l’œuvre de démolition sociale là où Fillon III l’avait laissée.
Ce sont 240 millions d’euros qui seront ainsi économisés sur le dos des locataires les plus fragiles (moins de 1,2 SMIC environ) et les moins informés (ceux qui tardent à remplir leurs demandes d’APL)"

Comme nous l'indiquions en commentaire sur le site de Jeudi noir :

"... Même, dans le meilleur des cas, quand aucun des intervenants n’a perdu de temps pour la demande d’apl : bailleur social qui remplit et transmet à la CAf, locataire et CAf elle-même, il peut s’écouler deux mois avant que l’aide soit versée 
1)au bailleur -cas du logement social-  2) au locataire -logement locatif privé-
De l’hypocrisie, car ce gouvernement n’ignore pas que les CAf sont en surcharge de travail ce qui entraine de facto des retards dans tous les dossiers d’aide."

Ce qui signifie que l'Etat n'hésite pas, après s'être attaqué aux locataires les plus aisés du logement social, à aggraver les difficultés financières des plus pauvres, qui risquent de se trouver, grâce à ces monstres, en situation d'impayés de loyer dès leur entrée dans le logement. Pour d'autres, ce sera pour seul mobilier pendant plus longtemps le matelas sur le sol.

Quid également des décisions d'attribution de logement au sein des "commissions de transparence" des communes et bailleurs sociaux, pour ces plus pauvres après cela ?

Vivement 2012 !

Fumées toxiques de la chauferrie collective rabattues vers l'immeuble



Le conduit de cheminée n'a toujours pas été équipé du déflecteur qui éviterait aux fumées de se rabattre vers les fenêtres des logements de l'escalier A. Rappelons qu'il s'agit de la combustion de gaz qui pollue au CO² les locataires de ces appartements (studios) :

1) lorsque le vent tournant rabat les fumées noires vers le conduit de ventilation des salles de bains (escalier A) situé en retrait du conduit cheminée collective ;

2) ou vers les fenêtres des cuisines et séjour des studios jouxtant ce conduit jusqu'au 4e étage que l'on ne peut même plus ouvrir pour aérer sans prendre dans les bronches et les poumons des bouffées de gaz irritant.

Les locataires de cet escalier ne sont pas les seuls à subir cette pollution hivernale de cette cheminée. Certains jours de fort tirage, tout le quartier empeste de cette odeur de fumée brûlée irritante, et ceci dès l'entrée dans la rue Sarrette par l'avenue du Général Leclerc.

Il existe d'autres cheminées dans le quartier que nous voyons depuis nos fenêtres avec leurs belles volutes de fumée blanche s'élevant normalement vers le ciel sans jamais se rabattre vers les habitations. Nous sommes épuisés d'être ainsi intoxiqués chaque hiver.

On peut dire que pour ce qui nous concerne, nous commençons l'année comme nous la finissions : pollués par le gaz de combustion de la chaufferie collective.