dimanche 13 février 2011

Les fournisseurs d'énergie du privé et leurs méthodes


Des locataires du groupe ont fait l'objet depuis le mois de novembre, de harcèlement, tant en courrier qu'en appels téléphoniques, de la part d'une entreprise SETELEN prétendant intervenir pour le compte de GrDF au prétexte hallucinant

"..d'apposer des plaques de repérage, l'une près de votre porte d'entrée et l'autre au niveau du robinet correspondant. Celles-ci vous permettront, si nécessaire, d'actionner sans risque d'erreur le robinet correspondant à votre logement..."
Si tel était le cas, Gaz de France se souviendrait d'avoir missionné cette entreprise et Paris Habitat nous aurait informé au préalable de cette intervention.

Au final, cette société SETELEN changeant de registre proposait en janvier, uniquement par relance téléphonique des personnes ciblées on ne sait sur quels critères, des tarifs gaz inférieur de 5% mais sans vouloir indiquer le nom du fournisseur. Puis lorsque la personne résiste et refuse de changer de fournisseur, parle d'envoyer la facture. Facture de quoi ? Dans leur courrier d'approche réitéré en janvier, ils indiquent que "cette prestation est entièrement gratuite".

Le site internet de SETELEN mentionné sur leur papier à lettre ne fait état que de deux activités tournant autour de : informatique et téléphonie. Ils ne figurent pas non plus dans la liste officielle des fournisseurs privés de gaz.

Dans pareil cas, nous vous conseillons de toujours vérifier auprès de la gérante ou de la gardienne si une société est missionnée ou non pour effectuer quoique ce soit chez vous. Et comme nous ne connaissons pas du tout le nom des entreprises privées autorisées à fournir des énergies (tant pour l'électricité que pour le gaz) d'être extrèmement prudent avant de vous engager à changer de fournisseur. Toutes les propositions et tarifs doivent vous être communiqués par écrit. Et surtout ne prenez jamais aucun engagement par téléphone.

Aucun commentaire: