dimanche 13 février 2011

Information des locataires par Paris Habitat OPH


Nous nous sommes procuré auprès d'un autre groupe le dépliant concernant en partie l'informatisation des loges de gardien qui aurait dû nous être distribué en même temps qu'à tous les autres locataires du 14e de Paris Habitat il y a une quinzaine de jours, avant la participation des gardiens à cette formation.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que notre groupe est privé des informations que Paris Habitat diffuse sur support papier, que ses autres locataires reçoivent régulièrement dans leur boite. Ce que nous déplorons. Soit que quelqu'un considère qu'elles sont à censurer parce que sans intérêt ? soit que cette personne ait l'habitude de faire de la rétention d'informations ? Nous ne savons pas ce qui la motive, mais nous demandons que le secteur de proximité fasse le nécessaire pour que nous ayons désormais accès sans retard, ni rétention, à toutes ces informations.

En attendant que ce dépliant nous soit distribué, les quelques locataires du groupe disposant d'Internet et d'un ordinateur vont pouvoir découvrir son contenu très intéressant : il y est expliqué, clairement, à quoi servira cette informatisation - question que nous nous sommes évidemment posée - et indique les tâches et suivis qui seront effectués par les gardiens via le réseau informatique qui ont principalement trait aux commandes passées aux entreprises. Cliquer les deux images pour les agrandir.





dans cette seconde partie à gauche, nous sommes bien heureux d'apprendre que l'informatisation des loges servira notamment à nous faire connaitre les dates des relevés EDF-Gaz qui ne sont jamais affichés chez nous... bien que EDF-GDF fournissent des affichettes mentionnant ces dates, comme ils nous l'ont plusieurs fois confirmé.





Ce dépliant nous apprend également que Mme Aguanno Promonet a été nommée au siège, "médiatrice du locataire" pour les litiges qu'ils peuvent avoir avec Paris Habitat.

Nous regrettons pour notre part, que les associations locales ne reçoivent pas non plus toutes les informations importantes. Comme celle par exemple de l'informatisation des loges qui pourrait être un pas vers une évolution du métier de gardien à des tâches de gestionnaire... pour Paris Habitat. Auquel cas, si ces derniers s'estimaient "débordés - surbookés" pour accomplir leur travail de gardiennage comme nous l'avons parfois entendu, il faudrait nécessairement revoir la répartition de la prise en charge de leurs salaires dans les récupérations de charges locatives, en diminuant la part du salaire supportée par les locataires.