Quartier

2020

novembre, en temps d'hystérie épidémique


 👠👞📱📞🔨🔑🔧📙📌📛💻💡

 De nombreux petits commerçants de notre quartier, en raison des fermetures"sanitaires" décrétées par le gouvernement, que nous jugeons abusives et injustifiables compte tenu de la fréquentation raisonnable en temps habituel de leurs boutiques et des dispositions qu'ils avaient prises pour adapter leur boutique à l'épidémie de "covid19", risquent de disparaitre définitivement.

Il est regrettable que des commerces de proximité indispensables, comme celui des cordonneries

des commerçants communications offrant simultanément : photocopies, accès internet pour les personnes ne disposant pas d'ordinateur, cabine téléphonique ainsi que petites réparations des appareils de téléphonie et ordinateurs et le retrait de colis d'autres fournisseurs,

 celui des coiffeurs, qui respectaient eux aussi dans leur salon, les mesures sanitaires édictées,

et même des bazars fournissant notamment petits matériels d'équipement ménager (ampoules, piles, peintures, vernis, colles, visserie,petit outillage, articles ménagers, etc..)

(liste non exhaustive de nos commerces de proximité utiles et indispensables)

 soient tous fermés, alors que les périodes de confinement vont s'étaler, au minimum, jusqu'au 1er avril et que les services qu'ils apportent sont indispensables à la vie quotidienne des habitants.

 

 👠👞📱📞🔨🔑🔧📙📌📛💻💡

 

 

 

2019

sur le mur pignon du 48, rue Père Corentin, la fresque de l'artiste Mioshe "Global Truc"

 

 

Global Truc,  

pourrait être aussi sous titré

les caisses sont vides

cette femme géante sublimée de roseaux, la tête à l'envers, puissante comme un monolithe comme l'a définie l'artiste Mioshe,
ressemble à une plongeuse à la recherche du trésor commun, républicain social, englouti par la globalisation-mondialisation, dont il ne reste plus en France, que quelques miettes de services publics s'échappant de la caisse rouge.
Les caisses sont vides mais évidemment pas pour ceux qui nous le décrètent à longueur d'années depuis 40 ans en détruisant notre modèle social hérité du Conseil National de la Résistance


 

 

 

  place du droit des enfants, sculpture de Chana Orloff

 

 place du droits de l'enfant, la sculpture de Chana Orloff "mon fils en marin", son atelier situé à quelques pas, villa Seurat, est devenu atelier-musée

 



 

 

voir la suite en cliquant le lien ci-après >>


Le 20 juin dernier, 

s'ouvrait le centre d'hébergement d'urgence provisoire, géré par Emmaus Solidarité, 

créé dans le bâtiment de l'ancien garage Citroen au 50-62 du boulevard Jourdan, acheté et aménagé par la RIVP,  

accueillant 263 personnes 

 

 Le rez-de-chaussée  du bâtiment accueillera dans un second temps une Maison des Réfugiés de la ville de Paris, en cours d'aménagement, qui sera gérée par Emmaus Solidarité et Singa France


 

2018

 

C'est quoi ce chantier ? 

Celui du réaménagement de l'avenue du Général Leclerc avec désamiantage et réaménagement de la chaussée et de l'espace public..

(cliquer l'image pour lire)

 

déplacement privisoire de l'arrêt de bus cet été

  

première traversée piétons élargie et sécurisée au sud de l'avenue (r. Beaunier) novembre 2018 -  très fonctionnelle..

 



 

2017

nouveau commerçant

Les pains bio de Stéphane
au levain 100% naturel, pétris à la main, cuits dans un four à bois et livrés à vélo sur Paris






Nouveau boulanger, bio, Stéphane s'est installé au 49, rue Sarrette en décembre dernier. 

Pains bio sur commande, deux jours avant livraison ou retrait sur place,  (pains de 500gr  ou 800 gr ou 1kg)   

pétrissage







en livraison

contact : lespainsbiosdestephane-at-gmail.com    (pour les commandes)
(pour lui éviter les robots spameurs nous avons remplacer l'arobase @ par -at- )
ou sur place  49, rue Sarrette Paris 14e 


Le fournil est ouvert aux particuliers, du lundi au vendredi de 17h30 à 20h
(sauf entre Noël 2019 et début janvier 2020.)



à titre indicatif prix d'un pain de 800gr, entre 7 et 9€


OoOoO


année 2016


Projet de réaménagement de l'avenue du Général Leclerc

Le projet d’aménagement de l’avenue du Général Leclerc a été présenté lors de la réunion publique du 23 juin dernier à la mairie du 14e. Il prévoit notamment la rénovation de la partie sud de l’avenue, la transformation de la place Hélène et Victor Basch, la création de traversées piétonnes sécurisées sur toute l’avenue et l’élargissement des couloirs bus, également ouverts aux vélos.
Une nouvelle réunion a été organisée avec les commerçants le 27 septembre pour débuter le travail sur les places de livraison.
Les hypothèses d'aménagement ont été présentées en réunion publique le 5 décembre à la mairie d'arrondissement.


Parce que nous ne naissons pas automobilistes, mais piétons, tous nos déplacements quotidiens même les plus frustes se font à pied, nous approuvons ce projet de pacification de l'avenue du Général Leclerc qu'est son futur réaménagement. 

Vous pouvez le consulter en téléchargeant le document présenté lors de la réunion publique du 5 décembre 2016 sur les hypothèses d’aménagement de l’avenue du Général Leclerc. en cliquant le lien ci-dessous.


réunion publique avenue Général Leclerc  

(fichier .pdf en téléchargement sur le site de la mairie du 14e, sur cette page (cliquer le lien)




Des participants à cette consultation ayant fortement suggéré qu'une fois le réaménagement de l'avenue réalisé, l'on pourrait en quelque sorte défaire le "quartier vert" en le ré-ouvrant à la circulation traversante, entrante et sortante, des véhicules par les rues Sarrette, Père Corentin et Tombe Issoire, nous tenons à dire ici avec tous les piétons du quartier si agréablement pacifié depuis plusieurs années qui ne veulent plus jamais vivre dans des itinéraires de contournement, autoroutes bis  :


touche pas à mon quartier vert  !


Les cyclistes de tous âges qui l'empruntent en tous sens grâce aux pistes cyclables créées à l'époque, matérialisées par des séparateurs ou pas, dans ces trois rues principales et quelques autres, quelque soit le temps, sans avoir à respirer les gaz d'échappement de véhicules hyper polluants, en ont fait leur itinéraire tranquille quotidien.


De même que tous les piétons du quartier refusent cette idée saugrenue émise par ces quelques participants, du rétablissement du tourner à gauche en sortie de la rue Alphonse Daudet qui transformait la traversée piétons à cet endroit de l'avenue un véritable calvaire, où les piétons se faisaient insulter par les automobilistes parce qu'ils ne leur dégageaient pas assez vite le passage ... 
Avec un nombre de files de circulation réduites, la pagaille provoquée par les automobilistes forçant les feux ou la ligne d'effet de stop, bloquerait jusque la Porte d'Orléans en impactant négativement  la fréquence de desserte des bus ET la circulation du tramway, en plus de perturber considérablement cette traversée piétons.

 




ooooooooo


Information du 3 mars de la Mairie du 14e 
à propos de la fermeture à la circulation partielle  pour recherche de fuite d'eau sous la chaussée d'une partie de la rue de la Tombe Issoire située entre la Villa Seurat et la rue de l'Aude, avec déviation de la circulation à cet endroit  ;

"Eau de Paris a détecté il y a deux jours une fuite importante sur une canalisation située sous la chaussée de la rue de la Tombe Issoire, entre la Villa Seurat et la rue de l’Aude. Ils ont pris l’initiative de fermer ce tronçon de la voie à la circulation, ce dont nous n’avons eu connaissance que ce matin, à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue sur place en urgence.

Lors de cette réunion, il a été établi que Eau de Paris interviendrait immédiatement, pour une durée estimée à 45 jours. Durant toute cette période, le tronçon de voie sera fermé à la circulation. Afin de permettre l’accès à la rue Saint-Yves, le sens de circulation de la rue du père Corentin (entre la rue de la Tombe-Issoire et la rue du douanier Rousseau) sera inversé, et la rue du douanier Rousseau sera mise à double-sens.


Il a été demandé à Eau de Paris de diffuser dans les meilleurs délais une information à destination des habitants des rues concernées."





2015



Avenue Général Leclerc - L'ASCENSEUR du METRO ?

Notre collègue du groupe Brune Chatillon a posé la question à la RATP. Voici ldeur réponse :



"J’ai pris connaissance de votre courriel ci-dessous avec attention. Avant tout, je vous présente mes excuses pour le délai apporté à cette réponse.
Je comprends votre demande et souhaite vous apporter ces précisions.
Nous ne pouvons pas préciser une date de mise en service de l’ascenseur de la station Porte d’Orléans.
 En effet, pour être mis en fonctionnement,  cet équipement nécessite la validation de l’inspection sécurité de l’entreprise responsable de son installation. Rien n’empêche actuellement la réception technique de l’appareil, mais, pour être en conformité avec les dispositions réglementaires en matière d’accessibilité au Personnes à Mobilité Réduite (PMR), un pictogramme devrait être apposé sur cet ascenseur pour préciser son accessibilité aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR).    
Cependant, en dehors des stations Mairie de Montrouge et Porte d’Orléans, les stations de la ligne 4 ne sont pas accessibles aux PMR. Par ailleurs, l’aménagement de l’accessibilité  quai/train ne sera réalisé qu’au changement de l’ensemble du matériel roulant de la ligne 4.    
En conséquence, l’accessibilité totale entre Porte d’Orléans et Mairie de Montrouge ne pourra être effective que vers 2019 avec  l’automatisation de la ligne.    
J’espère avoir répondu à votre interrogation et vous prie de croire à l’assurance de toute ma considération.
            A votre service.
        Mme CHARON





2014


Fermeture de l’antenne de police pour travaux


En raison d’importants travaux visant à améliorer l’accueil des usagers, l’antenne de police du 14e (dans la mairie du 14e)  sera fermée du 5 novembre au 20 mars 2015
Pendant la durée des travaux les retraits de titres s’effectueront au 12, quai des Gesvres, Paris 4e, métro Chatelet.

Pour le dépôt d’une demande de titres d’identité vous pouvez, sur rendez-vous, vous présenter dans l’antenne de police de votre choix. Les plus proches, celles des mairies du 5e et du 13e, sont accessibles en transports en commun depuis la mairie du 14e.

Prise de rendez-vous et renseignements
Internet : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/

Téléphone : 01 58 80 80 80






rue Sarrette, au 8

Le "Carré d'or"  a été remplacé cet été  par...   "La Maison du Couscous".



Comme son nom l'indique,  c'est la spécialité maison. A essayer. Sur place ou à emporter.





2013
Nouveau marché parisien sur le boulevard Jourdan

Le, très attendu, depuis des années par les habitants,
nouveau marché Jourdan ouvert depuis le mercredi 9 octobre 2013 ...


Implanté sur 208m linéaires de la rive sud du bd Jourdan, entre les rues Barboux (au bout de la rue du Père Corentin) et Emile Faguet (au bout de la rue de la Tombe Issoire),

Tous les mercredis et les samedis de 7h à 14h

20 commerçants alimentaires dont :
un maraicher bio
produit local Ile de France
un charcutier
un épices
un producteur fruits et légumes
deux poissonniers
un fromager
un boucher - charcutier - traiteur
un traiteur libanais
un traiteur antillais
quatre primeurs
un ostréiculteur
et
le samedi
un ou deux commerçants "textile", notamment vêtements

Aucun commentaire: