mardi 27 novembre 2018

Eclairage gaspillé toute l'année

Lors de la première rencontre sur site organisée le 5 juin dernier par Paris Habitat, une locataire demanda à la gérante s'il pouvait être remédié à l'énorme gaspillage d'éclairage des parties communes. La gérante ne compris apparemment pas sa question car regardant vers un lampadaire alors éteint,  lui aurait répondu :



"oh ça ? ça ne consomme presque  rien"

 traduisez :  "circulez, y'a rien à voir.." ou dit autrement : "cause toujours, tu m'intéresses, c'est vous qui payez, pas nous.."

Or, cela fait plus de DIX ANS que ce gaspillage d'éclairage dure.
Depuis la fin de la réhabilitation où l'éclairage par minuterie des parties communes de l'immeuble comprenant 9 escaliers, fut remplacé par un systéme, qui devait - vous allez voir ce que vous allez voir,  nous faire faire des économies -  à un détecteur photovoltaïque couplé à des ampoules "économiques" pour l'éclairage intérieur, détecteur qui se déclenchait pour un oui pour un non, à son tour remplacé par un système à horloge, les frais supportés entièrement par les locataires, aux charges locatives,  pour le poste éclairage parties communes à tout bonnement du jour au lendemain, après réhabilitation,  triplé.  

Ce "presque rien" là fait tâche à l'heure où l'on demande par exemple, aux commerçants de réduire l'éclairage de leurs vitrines et aux autres, d'éteindre en quittant une pièce, à l'heure où les rues Père Corentin, Lacaze, Henri Regnault, Beaunier, Paul Fort, peuvent rester dans le noir plusieurs nuits de suite, un banal immeuble de logements sociaux se permet depuis dix ans, de cramer l'argent de ses pauvres locataires par ces 90 ampoules restant allumer jusqu'à des 11h du matin - et parfois midi certains jours fériés et dimanches - et s'allumant deux heures avant qu'il ne soit nécessaire le soir !!

La gérante oubliait peut être que les lampadaires sont à ampoules non économiques et que leur allumage n'est pas séparé, comme cela aurait dû normalement être fait lors de la réhabilitation, de l'éclairage intérieur des cages d'escalier. Chaque escalier ayant 9 ampoules + celle de la casquette extérieure, 10 ampoules, soit 90 ampoules et 8 aux lampadaires "non économiques".

D'après ce que nous savons, le règlage saisonnier de l'horloge commandant cet éclairage serait "trop technique, trop compliqué" pour notre concierge qui refuse ouvertement d'y procéder. Point barre. 

Compte tenu de l'ensoleillement important de cette année, plusieurs locataires scandalisés, qui ne s'étaient pas concertés, eurent l'outrecuidance de lui demander au retour de congés d'été la raison d'un tel gaspillage. Sa réponse consista, dès le lendemain, à laisser tout l'éclairage allumé jusqu'à 13h !! .. pour vérifier et démontrer qu'il n'y avait pas d'anomalie dans son dysfonctionnement.  

Circulez y'a rien à voir, c'est vous qui payez. 
En local au quotidien, Paris Habitat c'est trop souvent fait de ces abus de pouvoir d'un petit despote local que partie de sa hiérarchie laisse agir à sa guise.  

Aucun commentaire: