jeudi 30 juillet 2015

nuisances sonores d'un équipement défectueux

Depuis mi-décembre 2014, soit 7 mois, les locataires de l'escalier A, où ne se trouvent que des studios, du rez-de-chaussée au 3e étage et escalier B du rez-de-chaussée au 2e étage supportent les claquements et violents rebonds magnétiques de la porte du hall A, faisant trembler les murs des rez-de-chaussée aux premiers étages et produisant un bruit infernal à toutes heures du jour et de la nuit chaque fois que des résidents entrent ou sortent... sans que la gardienne à qui ils l'ont signalé plusieurs fois n'ait jamais fait réparer par un technicien qualifié ce dysfonctionnement troublant gravement leur tranquillité et surtout leur sommeil.

Le respect de la tranquillité des résidents n'est manifestement pas la priorité de la gardienne qui laisse se poursuivre plusieurs mois durant une telle nuisance sonore émanant de la fermeture magnétique défectueuse de cette porte d'accès, au lieu de la faire réparer.

merci, merci : nouvelle baisse du Livret A, le 1er août

"Le gouvernement a donc suivi les préconisations de la Banque de France : baisser le taux de rémunération du livret A. Celui-ci passera de 1% actuellement à 0,75% à partir du 1er août, son taux le plus bas depuis sa création en 1818 pour combler les déficits hérités des guerres napoléoniennes."  (...)
(...)" 
Cette baisse du taux du livret A entraînera mécaniquement celle des autres livrets d’épargne « réglementée » : livret développement durable (LDD) ou livret d’épargne populaire (LEP).
Plusieurs organisations syndicales, associations de locataires et pour le droit au logement ne partagent absolument pas cet optimisme. Vu le faible taux d’intérêt, ils craignent que l’épargne continue de se réorienter vers des placements plus lucratifs, comme l’assurance-vie. La baisse du taux menacerait ainsi « les capacités de financement du logement social et des besoins d’intérêt général (transports en commun, université, hôpitaux...). Elle ne profitera ni aux classes populaires qui y placent leurs économies et celles de leurs enfants, ni aux locataires HLM, qui n’ont jamais vu leur loyer baisser malgré la baisse quasi ininterrompue du taux du Livret A depuis 1981 », expliquent-elles dans un communiqué commun [1]."
 (...)  "En baissant le taux du livret A, gouvernement et banque de France n’encouragent donc pas les ménages à placer leur argent vers une épargne d’utilité sociale. Au contraire d’autres actifs, l’argent déposé sur ces livrets sert clairement à financer des investissements d’intérêt général, dont les objectifs sont fixés par la loi : la construction de logements sociaux, la politique de la ville, le financement de l’économie réelle et la rénovation thermique des bâtiments en ses temps de transition énergétique. Les deux tiers des encours de ces livrets sont gérés par la Caisse des dépôts et de consignation, sous contrôle du Parlement. En 2014, ils ont permis de construire plus de 122 000 logements à loyer régulé et d’en réhabiliter 274 000. "
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ce lien  :  Baisse du livret A : l’épargne d’utilité sociale n’a toujours pas le vent en poupe