mardi 22 septembre 2015

Coupures de lignes téléphoniques du réseau "cuivre" Orange

Depuis dimanche 13 septembre au matin, des résidents mais pas tous, clients du téléphone traditionnel sur réseau cuivre d'Orange (anciennement France Télécom) sont privés de ligne téléphonique. Et pour certains autres ayant souscrit un abonnement en ADSL Orange, parfois aussi de l'accès à Internet et à la télévision.

Le motif de ces coupures, obtenu en appelant Orange, est assez vague : "un incident au central d'Orange". La date de réparation et reprise du service normal très aléatoire. D'abord, annoncée pour le mercredi 16 septembre en fin de matinée, puis repoussée au lundi 21 septembre, les personnes concernées n'ont toujours pas de téléphone.

Lorsque vous les appelez leur ligne sonne "occupée" et de votre côté lorsque vous décrochez votre combiné vous n'avez pas de tonalité. Appelez simplement le 1014 pour vous signalez "sans téléphone". Vous tomberez sur un serveur vocal.

Nous serions, à notre connaissance, le seul immeuble du quartier à subir en plein Paris, cette coupure de téléphone qui coïncide avec l'enquête de satisfaction de Paris Habitat se déroulant actuellement. La loge en est également affectée.

Il faut espérer qu'Orange dédommagera ses clients d'autant que certains ne pouvant en raison de leur fragilité rester isolés, notamment la nuit, en cas d'urgence médicale - leur médaillon d'alarme couplé au téléphone ne fonctionnant plus - ont été obligés d'acheter des cartes prépayées de téléphonie mobile.

En fait, Orange ne serait-il pas en train de basculer pour l'immeuble - on a noté une intense activité nocturne dans les caves ces dernières semaines - son (cliquez le lien qui suit pour accéder à cet article : réseau cuivre qu'il veut abandonner vers la fibre déjà présente dans l'immeuble ?
Extrait de l'article de Clubic d'octobre 2014 ci-dessus lié :
"Or depuis le mois de juillet, Orange peut rendre via la fibre toutes les prestations du service universel et la majorité des prestations proposées jusqu'à présent sur du cuivre. On peut tout particulièrement souscrire l'abonnement téléphonique traditionnel, au même tarif et dans les mêmes conditions. Si ce n'est qu'au lieu de brancher son téléphone directement à la prise, on emprunte pour le moment plusieurs intermédiaires. On branche en fait son téléphone à une Livebox accouplée à un ONT, comme avec une offre d'accès à Internet, comme nous l'a expliqué Jean-Benoît Besset, directeur stratégie valorisation réseau d'Orange France.

Faute de téléphones fixes fibre, les non-internautes perdent donc la fiabilité et la qualité quasi infaillibles du vénérable téléphone analogique, qui fonctionnait sans équipements actifs et donc en l'absence de courant électrique. Certains équipements existants tels que des alarmes peuvent ne plus fonctionner s'ils empruntent la voix sur IP. Quant à la télécopie, comprise dans le service universel, elle marche « a peu près », c'est-à-dire qu'elle marche avec des documents courts mais pas avec des documents longs".

Et donc à partir du 1er décembre, dans les nouveaux immeubles dont il sera l'opérateur de zone ou l'opérateur d'immeuble pour la fibre, et dans les communes disposant de Numericable, Orange ne raccordera pas en cuivre les immeubles résidentiels d'au moins quatre logements, dans les zones moins denses et dans les poches de basse densité des zones très denses, ou d'au moins douze logements dans le reste des zones très denses. Des opérateurs qui ne proposent que de l'ADSL, tels que Free en dehors des grandes villes, seront donc chassés de nombreuses communes.
(...)
... ce plan va certes dans le sens de l'histoire mais présente surtout de l'intérêt pour Orange. Vivien Guéant rappelle sur son forum LaFibre.info que le raccordement d'un immeuble lui coûte 400 euros, et que l'entretien du réseau cuivre lui coûte 150 à 200 millions d'euros par an. À terme l'opérateur historique pourra faire beaucoup d'économies, on ne compte par exemple qu'un NRO (nœud de raccordement optique) pour quatre NRA (nœud de raccordement d'abonnés), et il pourra revendre son cuivre brut. Rien que les câbles des Hauts-de-Seine étaient estimés à 50 millions d'euros au cours d'avril 2014.


Pour l'abonné l'abandon du cuivre présente plusieurs inconvénients et non des moindres :
1) en cas de coupure de courant, pas de téléphone ;
2) consommation d'énergie augmentée et forcée puisqu'en fibre ou au câble, la box doit restée branchée en permanence au réseau électrique pour que le téléphone fonctionne.

Dans le même temps bien sûr, on nous en fera des tartines dans les journaux et magazines et autres émissions de sophistes, en conseillant les pigeons que vous êtes, pour économiser quelques miettes de Kw/heure en oubliant pas d'éteindre la lumière d'une pièce de votre habitation, pendant que des antennes-relai, entre autres par exemple, gaspillent 24h/24 des milliers de Kw/h...

Bon, en attendant votre bon vieux téléphone traditionnel a été coupé par Orange et vous ne savez pas quand le service sera rétabli...

jeudi 30 juillet 2015

nuisances sonores d'un équipement défectueux

Depuis mi-décembre 2014, soit 7 mois, les locataires de l'escalier A, où ne se trouvent que des studios, du rez-de-chaussée au 3e étage et escalier B du rez-de-chaussée au 2e étage supportent les claquements et violents rebonds magnétiques de la porte du hall A, faisant trembler les murs des rez-de-chaussée aux premiers étages et produisant un bruit infernal à toutes heures du jour et de la nuit chaque fois que des résidents entrent ou sortent... sans que la gardienne à qui ils l'ont signalé plusieurs fois n'ait jamais fait réparer par un technicien qualifié ce dysfonctionnement troublant gravement leur tranquillité et surtout leur sommeil.

Le respect de la tranquillité des résidents n'est manifestement pas la priorité de la gardienne qui laisse se poursuivre plusieurs mois durant une telle nuisance sonore émanant de la fermeture magnétique défectueuse de cette porte d'accès, au lieu de la faire réparer.

merci, merci : nouvelle baisse du Livret A, le 1er août

"Le gouvernement a donc suivi les préconisations de la Banque de France : baisser le taux de rémunération du livret A. Celui-ci passera de 1% actuellement à 0,75% à partir du 1er août, son taux le plus bas depuis sa création en 1818 pour combler les déficits hérités des guerres napoléoniennes."  (...)
(...)" 
Cette baisse du taux du livret A entraînera mécaniquement celle des autres livrets d’épargne « réglementée » : livret développement durable (LDD) ou livret d’épargne populaire (LEP).
Plusieurs organisations syndicales, associations de locataires et pour le droit au logement ne partagent absolument pas cet optimisme. Vu le faible taux d’intérêt, ils craignent que l’épargne continue de se réorienter vers des placements plus lucratifs, comme l’assurance-vie. La baisse du taux menacerait ainsi « les capacités de financement du logement social et des besoins d’intérêt général (transports en commun, université, hôpitaux...). Elle ne profitera ni aux classes populaires qui y placent leurs économies et celles de leurs enfants, ni aux locataires HLM, qui n’ont jamais vu leur loyer baisser malgré la baisse quasi ininterrompue du taux du Livret A depuis 1981 », expliquent-elles dans un communiqué commun [1]."
 (...)  "En baissant le taux du livret A, gouvernement et banque de France n’encouragent donc pas les ménages à placer leur argent vers une épargne d’utilité sociale. Au contraire d’autres actifs, l’argent déposé sur ces livrets sert clairement à financer des investissements d’intérêt général, dont les objectifs sont fixés par la loi : la construction de logements sociaux, la politique de la ville, le financement de l’économie réelle et la rénovation thermique des bâtiments en ses temps de transition énergétique. Les deux tiers des encours de ces livrets sont gérés par la Caisse des dépôts et de consignation, sous contrôle du Parlement. En 2014, ils ont permis de construire plus de 122 000 logements à loyer régulé et d’en réhabiliter 274 000. "
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ce lien  :  Baisse du livret A : l’épargne d’utilité sociale n’a toujours pas le vent en poupe

 

mardi 14 avril 2015

entretien des conduits VMC annoncé mais non réalisé

Par un double affichage dans chaque escalier, la société Dalkia informait les locataires que les nettoyages des conduits de ventilation serait effectué :

  • le 11 mars, en partie extérieure, c'est-à-dire depuis la toiture où ils aboutissent ;
  • le 12 mars, en partie intérieure, dans les logements
Or, le ramonage des conduits n'ayant pas été effectué le 11 mars, avec démontage des chapeaux, grands et petits, (voir photo en haut de la colonne gauche du blog) de tous les conduits, la seconde partie du nettoyage ne l'a pas été non plus.

La présence des antennes-relai sur le toit,  représente une gêne importante pour l'entretien en toiture car elles doivent être, au préalable, arrêtées pendant la durée assez longue de l'intervention des "ramoneurs", depuis la toiture. 
Ces antennes ayant continué à émettre toute la journée du 11 comme du 12 mars, auront certainement empêché encore cette année, l'intervention de nettoyage des conduits de ventilation depuis la toiture.
S'agissant de contrat d'entretien conclu sur plusieurs années, bien que non réalisé cette année , il nous sera facturé dans les charges locatives...

Il ne sert à rien aux locataires de nettoyer les bouches de ventilation si la saleté n'a pas été préalablement aspirée vers l'extérieur par les conduits aboutissant en toiture ; le lendemain  elles seront aussi noires que la veille..


lundi 26 janvier 2015

communiqué du 12 janvier et les gros cons

Un communiqué commun du 12 janvier, affiché le 21 janvier dont vous pourrez lire le texte ci-dessous (si vous ne l'aviez pas vu dans le panneau info PH de votre escalier).


Etant donné le sujet de ce communiqué, nous ne comprenons pas très bien pourquoi il n'a été affiché que dans les immeubles HLM et autres logements sociaux, mais pas dans l'ensemble de tous les immeubles d'habitation de Paris.   
Ce faisant ce texte rédigé, lu et signé par ces six élus ou responsables OPHLM, donne implicitement raison aux tarés de... Fox News, en nous insultant nous, résidents de HLM., à qui il faudrait bien enfoncer dans le crâne le slogan du "bien vivre ensemble", car il sous-entend que c'est parmi nous que se recrutent les assassins. Nous, aurions plus à voir que les autres parisiens avec "l'allumage de la haine entre français". Belle formule. Heureusement qu'il fallait éviter de faire des amalgames...  Merci beaucoup à vous six.

Quelque soit le média utilisé, tv, radio, presse ou internet nous avions déjà largement tous connaissance des opinions des "belles personnes", notre illettrisme légendaire n'avait nullement besoin de ce rabâchage injurieux par voie d'affichage. 

Pour ce qui nous concerne,