dimanche 23 septembre 2012

Menace sur nos neurones (essai)

C’est un livre uppercut, dérangeant. Et qui assène des vérités que bien peu veulent entendre.
Dans Menaces sur nos neurones (Actes Sud, 2011), Marie Grosman et Roger Lenglet1 dissèquent au scalpel l’affolant développement des maladies neurologiques en France. Au premier rang de celles-ci, la maladie d’Alzheimer – 800 000 à 1 million de Français en souffrent déjà, 225 000 nouveaux cas sont recensés chaque année, mais aussi la maladie de Parkinson, l’autisme, la sclérose en plaques, etc.
Là où pouvoirs publics et instances médicales officielles s’entendent pour ne parler que de traitements, les auteurs de Menaces sur nos neurones mettent à jour les causes de cette explosion et les raisons de la paralysie de la prévention.

S’appuyant sur de multiples études scientifiques publiées dans des revues internationales de référence, l’ouvrage trace un tableau effrayant des agressions contemporaines subies par nos cerveaux : mercure, pesticides, aluminium, plomb, PCB, PBDE, particules ultrafines, ondes électromagnétiques...
Une « folle bacchanale » d’éléments neurotoxiques conséquence d’« un demi-siècle de prolifération de substances chimiques, de lobbying industriel, d’indulgences calculatrices et de refoulement des questions de santé embarrassantes ».

« Une étude du Collège européen de neuropsychopharmacologie, publiée en septembre 2011, a montré que plus de 38 % des habitants de l’Union européenne souffrent de maladies ou troubles neurologiques. Ces affections sont responsables de plus de la moitié des Années vécues avec une incapacité (AVI2), bien davantage que le cancer ou le diabète. Et les projections s’avèrent effrayantes : elles prévoient de 115 à 130 millions de malades d’Alzheimer dans le monde à l’horizon 2050. Malgré ce constat terrible et ces perspectives accablantes, rien n’est fait pour enrayer la pandémie. »  (Marie Grosman)
A lire pour comprendre, à l'heure où le Conseil de Paris s'apprete à entériner à la mi-octobre l'augmentation des seuils et des irradiations électromagnétiques de la téléphonie mobile dans une nouvelle Charte, en faisant passer les seuils  de 2 V/m  à 7 V/m sur Paris ,  pour déployer la technologie 4G (2650 MHz)... qui viendra s'ajouter à la pollution électromagnétique déjà subie du GSM (900 et 1800 MHz), de l'UMTS ou 3G (2150 MHz). Comprendre qu'en définitive les élus ont cédé au lobbying des industriels de la téléphonie mobile et du sans fil, au lieu de s'attacher à protéger la santé des citoyens.

Pour compléter
voir :  Maladies neurodégénératives : rien n'st fait pour enrayer la pandémie..
et :  accord Paris/opérateurs : la nouvelle charte de Paris marque un recul - communiqué de Robin des Toits



samedi 8 septembre 2012

thé dansant dimanche 9 septembre

L'association "Dansons14" vous invite à un thé dansant, spécial danses de salon, à la salle des fête de la mairie du 14e, 12 rue Durouchoux, de 15h à 19h30.  


vendredi 7 septembre 2012

Nouvelles portes d'accès, suite



un mois et demie plus tard, seule la porte de l'escalier E a été "améliorée"... par l'automatisation de son ouverture.
Il reste toujours à remplacer les barres des portes des escaliers C, D et H sur lesquelles tous les locataires concernés se tordent les doigts à chaque ouverture.

Paris Habitat par l'intermédiaire de Mme Bouvier, comme nous l'indiquions dans l'information du 6 août, mise en ligne le 22 août (cliquez le lien),  ne s'étant engagée qu'à une "éventuelle amélioration" , nous alertons à nouveau la conseillère municipale chargée des personnes âgées et handicapées à la Mairie du 14e pour lui faire part de notre étonnement de voir investir en 2012 dans un équipement non adapté à l'ensemble des locataires et du non remplacement, presque deux mois après notre demande, d'un équipement non adapté sur 3 des 9 portes de hall d'escalier.

Ces portes dont personne n'avaient demandé le remplacement, s'avérant de toutes façons trop lourdes à tirer pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ce serait le comble, et un grand gaspillage, s'il fallait en définitive poser une automatisation d'ouverture sur toutes celles ouvrant vers l'extérieur.

Une seule porte du groupe nécessitait un remplacement, celle de l'escalier C.
Toutes les autres étaient en bon état. Question priorité, nous aurions tous préféré :
  • avoir des ascenseurs en état de fonctionner 7j/7j
  • ne tombant pas en panne récurrente, pendant des 3 semaines et plus (esc. I, H et D) ; 
  • ne faisant pas un bruit monstrueux au dévérouillage à chaque étage (esc. A) ;
  • s'arrêtant à tous les étages (esc. I et H), etc.. etc...
avant que ces nouvelles portes compliquant le quotidien d'une grande partie des locataires âgés et dont le remplacement (sauf esc. C) n'était pas du tout une priorité.

Notre demande légitime du 16 juillet n'ayant pas été traitée de manière satisfaisante pour TOUS  les résidents, nous la portons plus haut, jusqu'à ce que ces 3 poignées non adaptées des nouvelles portes soient remplacées par la barre ronde facilement saisissable d'une seule main.

samedi 1 septembre 2012

projet de jardin partagé Porte de Vanves


Un nouveau jardin partagé va être créé sur la dalle de couverture du périphérique à la Porte de Vanves. Une association est en cours de création.

Il nous a été proposé de pré-réserver une ou des parcelles pour des locataires de notre groupe qui aimeraient cultiver leur propre potager. La taille de chaque parcelle n'est pas déterminée pour le moment.  Les locataires intéressés sont invités à se faire connaitre dès maintenant pour la pré-réservation. Nous diffuserons prochainement un imprimé à cet effet. Ils peuvent également le faire par mail  adressé à :





affichage informatif dans les halls d'escalier

Compte tenu de la configuration plus spacieuse et lumineuse des halls d'escalier A et B, et de la vaste place disponible à côté du panneau d'affichage de Paris Habitat, nous ne comprenons pas pourquoi l'on s'acharne à éparpiller l'affichage ponctuel supplémentaire ailleurs dans les recoins sombres, comme sur les portes de placard ou de cave engoncées près de l'ascenseur, où :

  • personne ne les voit en passant ;
  • ils sont illisibles à cause des reflets de l'éclairage artificiel.
Ainsi cette semaine ont été posées des panonceaux plastifiés de consignes en cas d'incendie, invisible et illisible dans l'escalier B alors qu'il pourrait être placé comme l'avait d'abord été celui de l'escalier A, à côté de la porte d'entrée, où il bénéficiait d'une bonne visibilité et luminosité sans reflet.

Mais, pour quelle raison,  jeudi ce panonceau est-il retiré du hall A, dans la matinée et reposé dans l'après midi de vendredi sur une porte de placard où personne ne le remarque en passant, mais où surtout les reflets le rende illisible ?
A quoi cela rime de planquer des affichettes dans ces deux halls dans les endroits les plus obscurs où personne ne peut les lire ? A quoi joue-t-on ?

Ainsi également, de deux affiches informatives sur les tarif Solidarité Gaz et EDF, totalement invisibles sur les portes de caves de ces deux escaliers, alors qu'il y a largement la place de les poser, bien en vue,  de part et d'autre des deux portes d'entrée, comme cela se faisait avant les travaux de réhabilitation. Est-ce à dire que depuis, les informations à caractère social destinées aux locataires seraient  indésirables et à cacher  dans les recoins obscurs ?

Nous allons encore  devoir demander à Mme Bouvier de remettre de l'ordre dans ce nouveau délire "hygiéniste" de notre gardienne... qui devrait peut être demander sa mutation dans un immeuble du 16e ou 8e arrondissement puisque le fait social  semble décidément la perturber et dégouter si fortement.