mercredi 29 août 2012

le dépot-vente EMMAUS boulevard Jourdan

Snif. Le bric-à-brac  d'EMMAUS Défi du 80, boulevard Jourdan ouvert depuis janvier 2008 a définitivement arrêté son activité "ventes" ce mois-ci. Il avait été question courant 2011, de trouver un autre local plus à l'ouest de l'arrondissement sur le secteur de Broussais, mais ce projet a finalement été abandonné. D'un bail précaire d'un an, Emmaus aura pu continuer son activité jusqu'à mi-2012.
Ce local, ancien garage, fait en effet parti du projet immobilier RATP/Logis Transport-"Jourdan-Tombe Isssoire-Père Corentin".

Il nous reste dans l'arrondissement une boutique Emmaus au 191, rue d'Alésia (friperie principalement)

EMMAUS a transféré son dépôt-vente dans un ancien marché couvert du  19e arrondissement au 40, rue Riquet (M° Riquet ou Stalingrad). Le nouveau local ouvrira à la vente le 1er septembre et tous les samedis de 10h à 18h.


mercredi 22 août 2012

Nouvelles portes de hall d'escalier

Le raccordement électrique des nouvelles portes posées  après mi-juillet a été partiellement effectué le 26 juillet. Pour les escaliers A et B, il est incomplet :  le cable de commande d'ouverture de la porte depuis les appartements n'aurait pas été raccordé au bloc interphone en rez-de-chaussée.

A 16h15, l'électricien qui était pressé de partir pour "raccompagner son apprenti à la gare pour qu'il prenne son train" restera néanmoins encore un quart d'heure à discuter avec la gardienne des "sites dont il ne fallait surtout pas manquer la visite pendant ses vacances"  mais n'effectuera pas le contrôle que nous demandions qui lui aurait permis de détecter l'existence du dysfonctionnement, la gardienne lui ayant indiqué, en notre présence, qu'il "ferait ça une autre fois.. parce que de toutes façons dans cet escalier les locataires ne répondent pas lorsqu'ils n'attendent pas de visiteur". Bravo pour les préjugés, madame.

Il nous semble qu'un prestataire professionnel aurait insisté pour contrôler son installation avant de quitter le chantier.
Mais au contraire, à la famille Berger qui entrait également à ce moment-là, il dira "de toutes façons vos interphones sont pourris". Affirmation qui se révèlera inexacte par la suite lorsque nous ferons intervenir le 12 aout, fatigués, pour quelques'uns de ne pas entendre les appels et pour tous d'avoir à descendre ouvrir depuis quinze jours, chaque fois qu'un visiteur devait entrer, ce qui est particulièrement pénible aux trois locataires recevant des soins médicaux tous les jours, le service de dépannage urgent de Paris Habitat.

Le 12 août, l'entreprise prestataire rétablira donc en dix minutes la réception voix, là où elle était déconnectée et laissera en accès libre pour que nous n'ayons plus à descendre ouvrir. Pour le reste, il lui fallait un ordre de mission de Paris Habitat qui quasiment un mois plus tard, 22 août ne semble pas avoir été reçu puisque la réparation complète n'est pas effectuée à ce jour...  La "panne" étant indentique sur les deux escaliers A et B.

Paris Habitat a peut être prévu de déduire aux locataires de ces deux escaliers le coût de l'entretien des interphones pour ce mois où il ne fonctionne pas... mais aurait pu fonctionner si le raccordement avait été terminé le 26 juillet ??

reste également finition à faire sur haut de porte escalier A (cliquez pour agrandir photo)


Il s'avère également que ces nouvelles portes sont aussi beaucoup plus lourdes et  bruyantes à la fermeture que celles de l'origine de la construction. Non seulement elles génèrent une nuisance sonore supplémentaire pour les locataires du rez-de-chaussée au 3e étage, à chaque passage, dans tous les escaliers ayant des chambres ou studio côté jardin, mais on les entend également d'un bout à l'autre de l'immeuble, surtout la nuit. Ce qui ne se produisait pas avec les anciennes. Une atténuation du bruit à la fermeture s'avère donc nécessaire d'urgence.

Enfin reste la question des poignées anti-effraction, barre semi-pleine, qui ont été posées, sur quels critères particuliers ? dans 4 des 9 halls d'escalier et qui sont à remplacer par celle existant sur les 5 autres. En effet, ces barres semi-pleine empêchent les personnes handicapées d'ouvrir facilement, sans se déséquilibrer, ces portes plus lourdes du fait de la difficulté de préhension. Si la barre a bien été remplacée escalier E, comme nous l'avions demandé à Mme Bouvier, il reste à remplacer celles des escaliers D, C, où vivent dans chacun deux personnes à mobilité réduite et H, où la stigmatisation factuelle des locataires de cet escalier ne s'explique pas non plus.

(poignée anti-effraction)

Il nous parait impensable que Paris Habitat fasse installer, en 2012, un équipement qui complique la vie des personnes handicapées. D'autant que cet équipement parait dérisoire du fait  de l'importance de la surface vitrée de ces nouvelles portes qui ne résisteraient pas à de vrais casseurs.  

(barre normale de porte posée sur cinq des neuf portes)  

A ce jour, 22 août, les trois barres inadaptées restent donc à remplacer, esacaliers C,D et H.
oOo

mise à jour 23 aout :
le raccordement électrique de la commande d'ouverture par l'interphone a enfin été terminée ce 22 aout, en tout début d'après midi, dans les escaliers A et B et le fonctionnement des interphones de ces escaliers vérifié.

mardi 21 août 2012

horaire réduit des gardiens en été ?

Les charges récupérables de gardiennage ne diminuent pas en été.

Pour l'exercice 2011 elles s'élèvent à 20 172,71€, à la charge des locataires, pour un temps complet, et non un mi-temps ou temps réduit, l'horaire de travail de la gardienne étant  précisé dans une note éditée par  la gérante Mme Bouvier, affichée aux panneaux d'information de Paris Habitat, où l'on peut lire :
"La loge est ouverte du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 15h15 à 19h15
Votre gardien dispose d'une pause d'une demi-heure le matin et l'après-midi, annoncée préalablemenpar affichage.
Le mercredi, il assure une permanence  à sa loge de 16h à 18h. "
Paris Habitat OPH a fourni à chaque gardien une affichette avec horodateur pour indiquer lorsqu'il s'absente de la loge, l'heure (approximative) de son retour. Horodateur que malheureusement pour la qualité du service aux locataires, Mme Robert refuse, la plupart du temps et surtout chaque été, d'utiliser. Or, les locataires qui ne partent pas en vacances en été, paient strictement les mêmes charges de gardiennage que les autres locataires.

Compte tenu du fait que la gardienne affectée à notre groupe se permet de prendre de très haut, poussant le culot jusqu'à évoquer un pseudo "manque de respect" (sic !) à son égard,  des locataires qui osent (re-sic !) lui demander,  légitimement, de respecter les obligations de sa fonction,  en n'oubliant pas d'afficher  l'heure prévue de son retour sur la porte de la loge, nous avons décidé cet été d'alerter la gérante Mme Bouvier,  lors de ses absences répétées aux heures d'ouverture de la loge, non signalées par l'affichette horodateur.

(Cliquez les photos pour les agrandir)

vendredi 17 aout, 10h, loge vide depuis 9h, pas d'indication heure de réouverture, plusieurs livreurs cherchent la gardienne et repartent avec leurs colis volumineux  ne sachant pas où trouver le destinataire. 

lundi 20 aout, 8h30 : une entreprise devant intervenir dans un logement cherche la gardienne, aucune indication d'horaire de retour, 

patientent dans leur véhicule jusqu'à 9h30 où constatant qu'il n'y a toujours personne à la loge, partent sur un autre chantier...




mardi 21 aout, 16h20, loge fermée depuis 15h30, absence d'indication de l'heure de retour.

N'ayant pas été informés d'une réduction de l'amplitude horaire d'ouverture de la loge pour cet été, ces fermetures prolongées non signalées pénalisant les locataires qui n'ont pas à poireauter devant la loge et revenir plusieurs fois de suite jusque ce que la loge soit enfin ouverte, nous serons amenés, si elles devaient se poursuivre, à demander une réduction du poste de charges "gardien" au prorata temporis du service "de proximité" réellement effectué  en été.

samedi 11 août 2012

Absence de concertation locative

En remettant à chaque locataire, fin juillet, leurs pass d'accès ouvrant les nouvelles portes d'escalier, nous avons constaté que la gardienne procédait en même temps à un sondage portant sur :
  • utilisation ou pas du vide-ordure
  • utilisation ou pas du local vélo
Nous aurions bien aimé, en tant qu'association de locataires, être informés et consultés au préalable par la gérante et le responsable de secteur, dans le cadre de la concertation locative, sur ces deux points qui furent rapidement abordés lors de la concertation préalable aux travaux de réhabilitation, au lieu d'être une nouvelle fois mis devant le fait accompli.

Nous rappelons que pour ce qui concerne la suppression de l'usage des vide-ordures que nous  souhaitions, ainsi que la seconde association - qui a depuis la fin des travaux, cessé son activité -, ce projet avait été après réflexion abandonné, car il impliquait que l'on déduise de la surface corrigée de chaque logement, les 4m² (ou 2m² pour 8 des 142 logements)  correspondant à cet "élément de confort" , du calcul du loyer.

Ce projet réapparaissant, faut-il supposer qu'une solution aurait été trouvée ? A savoir, la déduction du loyer de chaque logement de l'équivalent de ces 4 ou 2m² selon le cas. Ou bien s'agit-il d'une nouvelle maladresse de la gardienne ?

Pour ce qui concerne  l'avenir du local vélos, nous souhaitons, comme nous l'avons déjà demandé à plusieurs reprises, que ce sujet soit à l'ordre du jour  d'une prochaine réunion de concertation locative car nous ne comprenons pas trop bien que l'on refuse à des locataires anciens d'y mettre leur vélo, tout en laissant squatter l'emplacement par des poussettes, qui ne sont plus utilisées depuis plusieurs années et n'ont rien à faire dans ce local exigu. D'autant plus que ce local ne répond pas, du fait de la présence récurrente de souris, aux normes d'hygiène pour y ranger, ne serait-ce qu'une nuit, des landaux...

Nous poserons donc ces questions lors d'une prochaine réunion locative avec des sujets, à notre avis, bien plus prioritaires tels que :
  • gravité des nuisances de l'antenne relai tri-bandes irradiant la façade intérieure, de l'escalier A à l'escalier B notamment ; 
  • isolation phonique, obligatoire, mais non effectuée lors du remplacement de la chaudière fuel par les deux chaudières gaz, de la toiture de la chaufferie. Cette absence d'isolation phonique produisant la nuit et notamment pendant la période de chauffe où les chaudières se relancent très fréquemment, une nuisance sonore insupportable pour les locataires de l'escalier A, du rez-de-chaussée  au 3e étage ;
  • pose urgente d'un déflecteur absent sur le conduit d'évacuation des fumées toxiques de cette cheminée de chaufferie pour éviter qu'elles ne se rabattent, comme elles le font depuis plusieurs années, sur la façade jardin et les fenêtres de l'escalier A et B aux 7e et 6e étage, (demande datant de plusieurs années) ; 
  • réparation du conduit, percé depuis deux ans, de descente eaux pluviales sur la façade intérieure à hauteur de l'escalier G, entre le 1er et 2e étage ; ce qui finira par produire des infiltrations par capillarité ; 
  • pannes répétitives  souvent longues à réparer sur tous les ascenseurs et  nuisances sonores importantes de certains d'entre eux, jamais solutionnées  ;
  • etc..etc...

mardi 31 juillet 2012

stationnement des 2roues motorisés, suite

Il semblerait qu'au moins un locataire récent,  propriétaire d'un 2roues motorisés, disposant depuis quelques mois du passe voiture, accède par le portail automatisé sur rue Père Corentin et se gare dans le box 9.

Or, il nous avait été indiqué qu'il était impossible sur le groupe de garer des deux roues motorisés dans les 20 box destinés aux voitures. Nous aimerions donc savoir  pour quelles raisons l'on accorde à un seul locataire ce qui a toujours été refusé aux autres propriétaires de roues motorisés.

Et pour quelles raisons cette possibilité, - nouvelle ? -  d'utilisation d'un box n'a pas d'abord été proposée aux propriétaires de 2roues motorisés, locataires plus anciens, se garant dans la cour depuis douze ans sur l'emplacement dédié  ?

Car dans ce cas, la suppression fin juin, sans concertation, du stationnement des 2roues motorisés ajoutée au refus - uniquement mentionné par la gardienne - de donner en remplacement un passe d'accès, payé par le locataire, pour le portail Père Corentin aux  huit autres propriétaires de 2roues motorisés, n'est purement et simplement que de la discrimination doublée de  foutage de gueule labellisé !

lundi 30 juillet 2012

stationnement des deux roues motorisés

Sans que Paris Habitat n'ait informé au préalable, ni consulté notre association, alors que nous sommes à l'origine en decembre 1999 de la création de ce stationnement pour une dizaine de 2roues motorisés en remplacement de celui qui existait en sous-sol, nous avons constaté, jeudi 12 juillet, la suppression de la barre de fixation posée par l'Opac en janvier 2000, pour le stationnement de ces motos
et appris de la gardienne  que "les motards ne devraient plus entrer par l'accès piéton après pose de la nouvelle porte à digicode sur l'accès principal Sarrette... on leur supprimait le stationnement à l'intérieur de la cour."


 juillet 2007, pendant les travaux, barre remise en place 
 distance large, des box au stationnement deux roues
la barre de fixation déplacée pendant le chantier PALULOS

Les 20 voitures garées dans les box entrant par le portail automatisé rue Père Corentin, (un second portail non automatisé  pour les services d'entretien de la régie et entreprises prestataires sur cette même rue, peu utilisé), nous considérons qu'il est plus logique,  au lieu de supprimer abruptement, et sans nous consulter "locativement", ce stationnement qui n'a jamais gêné personne  à l'endroit où il se trouve, de délivrer  à chacun des huit ou dix locataires propriétaires de motos un passe d'accès programmé pour ouvrir un seul vantail du portail comme cela se fait déjà sur d'autres groupes disposant d'un portail automatisé, dont par exemple celui du 58, rue des Plantes, pour qu'ils accèdent plus facilement à leur emplacement de stationnement autorisé depuis 1999 dans le cadre de la concertation locative. Passe d'accès programmé qui sera payé bien évidemment par chacun des locataires concernés.

Nous ne comprenons d'ailleurs pas le blocage de la gardienne qui refuse, depuis sa création, de voir les motards accéder par le portail Père Corentin, sauf à sous-entendre qu'ils pourraient être plus incivils que 19 des 20 locataires des box voitures faisant entrer régulièrement dans la cour depuis des années, au prétexte de réunion familiale ou autres fêtes annuelles, les voitures de leur famille ou amis ; qui stationnent leur véhicule à cheval sur le trottoir intérieur, juste devant leur porte, pour décharger leurs courses de supermarché ou lors des départs en vacances ; qui utilisent leur box en atelier de bricolage pendant le week-end ; qui prêtent leur box à des amis pendant leur absence, etc.. etc.. sans que pour autant Paris Habitat ne leur supprime l'usage du box loué, ni ne leur rappelle, jamais, le respect de ces quelques règles élémentairess.

Nous comprenons d'autant moins, ce deux poids-deux mesures, que partout où cela est possible, comme sur notre groupe depuis douze ans, on procède au contraire à l'installation de stationnement deux roues motorisés  en concertation avec les associations de locataires ; qu'aucun locataire de l'escalier A, principal concerné par les éventuelles nuisances, ne s'en plaint, bien au contraire ; qu'il ne présente à cet emplacement depuis douze ans aucun risque pour la sécurité - sinon MM Debuire et Escande n'auraient pas autorisé et fait procéder à son installation ; que les règlements d'urbanisme vont désormais dans le sens d'installation d'aires de stationnement à l'intérieur des immeubles  ; et qu'il suffirait, comme cela se fait partout, que Paris Habitat-OPH édite  un règlement d'usage à l'intention des locataires des box voitures,  du stationnement 2roues motorisés, limité à dix emplacements, et du local vélo, affiché dans les parties communes, qui stipulerait que ces locataires :
- s'interdisent de faire entrer et stationner dans les parties communes dédiées d'autre véhicule que le leur ;
- s'interdisent de laver leur véhicule dans la cour, ou dans leur box, ou dans le local vélo ;
- s'interdisent de stationner leur véhicule ailleurs que sur leur emplacement ou dans le box ;
- s'interdisent d'utiliser leur emplacement de stationnement,  ou box en atelier de bricolage domestique.

La réponse de Paris Habitat à notre demande d'explications du 16 juillet :


"...En effet, comme vous avez pu le constater, votre ensemble immobilier fait actuellement l'objet de travaux portant sur le remplacement des portes de halls (pas concernées par l'accès moto) et l'installation du contrôle d'accès. Ainsi l'accès aux deux roues (le vélo est aussi un deux roues : ils sont donc également concernés ?) par le portillon piétons côté rue Sarrette ne sera plus possible.
Aussi, il a été décidé et ce malgré la tolérance (dès lors qu'une barre de fixation était posée on ne saurait parler de "tolérance" mais bien  d'autorisation accordée à la dizaine de propriétaires de deux roues en 1999, d'interdire purement et simplement leur stationnement sur le groupe"...
ne nous satisfaisant pas, nous avons tenu à vérifier auprès des groupes disposant de stationnement dédié aux deux roues motorisés. Et là, la distinction est claire entre stationnement toléré (ex. Porte de Vanves, voir photo),  sauvage (ex. Porte de Vanves) et stationnement autorisé ne posant, à la connaissance de notre collègue Mme Cassiot, pas de problème depuis sa création, bien que ce groupe plus important, compte aussi plus de "sauvageons" que le nôtre (ex. 58 rue des Plantes, voir photo).

 Porte de Vanves, toléré ? 
 Porte de Vanves, "sauvage" : voiture et scotter
**58, rue des Plantes, emplacements deux roues motorisés, sur arceau de fixation, accès par le portail voiture automatisé, un seul vantail ouvrant  par un passe programmé pour eux(les vélos ayant tendance à squatter ici bien qu'ils disposent d'un emplacement dédié)

 du "sauvage" toléré ?
 autour des portes accès intérieures
du toléré ?

Et la grande classe pour la RIVP Porte de Vanves qui semble disposer de plus de moyens que Paris Habitat pour le stationnement des deux roues motorisés, bichonnés...

RIVP Porte de Vanves, huit emplacements sous auvent, arceaux de fixation, plots de protection et... l'inévitable vélo squattant

Faisant partie de Paris Habitat, nous maintenons notre demande d'accès pour les deux roues motorisés par le portail automatisé sur la rue Père Corentin, avec délivrance d'un passe programmé pour l'ouverture d'un seul vantail du portail, comme cela existe notamment au 58, rue des Plantes. Si cela a pu être réalisé sur un groupe du 14e, cela peut l'être aussi sur le nôtre. Les  2roues motorisés feront donc ce trajet direct :

la descente depuis le portail automatisé Père Corentin 

jusqu'à l'emplacement de stationnement autorisé en 1999 par l'OPAC, où l'on voit que la barre de fixation a disparu...

distance box - stationnement motos

En ce qui concerne les stationnements extérieurs existants, comme le montrent ces images, même en plein mois de juillet, ils sont tous hyper saturés obligeant certains motards à se garer sur le trottoir. Photos :




dimanche 29 juillet 2012

stationnement sauvage ... exemple à ne pas suivre

Pour être original, ce stationnement n'en est pas moins sauvage. Nous nous demandons qui a fait entrer ce véhicule garé "avec un chausse-pied", au risque de détériorer le détecteur de passage du portail automatisé. En photos ci-après :

le 18 juillet 2012

à hauteur de la roue arrière, le détecteur de passage. On s'étonnera ensuite s'il tombe en panne...  


lundi 9 juillet 2012

1er décembre, les cartes Améthystes et Emeraude passent en Navigo, ce qui change :

A compter du 1er décembre prochain, les conditions d'attribution des cartes de transport Améthyste et Emeraude ainsi que leur support changent pour les bénéficiaires parisiens. Elles ne seront plus sur un coupon magnétique mais sur un passe Navigo. Paris sera ainsi le premier des huit Départements d’Île-de-France à expérimenter le passe Navigo pour les titres spécifiques aux personnes âgées et handicapées.

Grâce à l'un ou l'autre de ces deux passes Navigo, les bénéficiaires pourront utiliser les transports en commun à volonté et bénéficier d’un nombre illimité de voyages, dans le périmètre choisi, pendant un an.
  • Le passe Navigo est plus maniable : un simple contact avec le lecteur suffit pour valider le titre de transport.
  • En cas de perte ou de vol, le passe Navigo est remplacé immédiatement par la RATP, moyennant 8 €.
  • Il donne accès à un réseau élargi de transport en commun. Selon le choix de l'usager, il peut accéder à l’intégralité des transports desservant soit les zones 1-2, soit les zones 1-5 (y compris le réseau de bus Optile).


L’appréciation du niveau d’imposition évolue pour prendre désormais en compte de manière plus juste la situation financière réelle des usagers.

Les passes Navigo Émeraude Améthyste et Navigo Améthyste s’adresseront aux mêmes populations que les cartes Émeraude et Améthyste. A savoir : les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) et les personnes handicapées adultes.


Le coût annuel des nouvelles cartes - passe Navigo - de transports évolue également, ainsi,
La participation financière annuelle pour Navigo Émeraude Améthyste 1-2, qui permet de voyager de manière illimitée pendant un an, représentera à titre d'exemple le coût d’achat de moins de deux tickets de métro par mois.

Tarif annuel pour le Navigo Emeraude Amethyste zone 1-2




Tarif annuel pour le Navigo Améthyste zone 1-5


D'ici le 1er décembre,  le fonctionnement des coupons actuels Améthyste et Emeraude reste inchangé.

Les  titulaire d’une Carte Émeraude ou d’une Carte Améthyste,  ont reçu courrier les  invitant:

- dans un premier temps, à faire les démarches pour obtenir un passe Navigo auprès de la RATP,

- dans un second temps à vous présenter dans votre section d'arrondissement du Centre d'action sociale de la Ville de Paris au début du dernier mois de validité de votre carte (avant la dernière semaine du mois) pour demander votre Navigo Émeraude Améthyste.

Selon les informations dont nous disposons, si votre carte Emeraude arrive à échéance en novembre et décembre 2012 vous peuvez d'ores et déjà se rendre au centre d'action sociale, munis du passe Navigo et des autres documents habituels à fournir.
Ceux dont la carte arrive à échéance entre janvier et octobre 2013 le feront au fur et à mesure, de préférence trois semaines avant la date du renouvellement.

Attention : Si vous n’effectuez pas ces démarches avant la fin de validité de votre Carte Émeraude ou Améthyste, vous pourriez être privé d’un mois de transport.