vendredi 10 octobre 2014

compteurs d'eau à radio fréquence et leur relevé

Début février 2014, étaient remplacés les compteurs d'eau individuels par des compteurs radiatifs à radio fréquence.
Détail important, sur lequel nous reviendrons, les deux compteurs  sont situés dans les toilettes. Installés, dans la majorité des cas, à hauteur de tête des utilisateurs du lieu.

Dates de relevé
Lors de l'installation, il nous avait été indiqué que nous serions informés sans changement, comme auparavant, c'est-à-dire, quelques jours avant,  des dates de relevé de ces compteurs. Ce fut, en effet le cas lors du premier relevé des nouveaux compteurs en mars 2014. Par un affichage bien visible posé sur chaque porte vitrée de hall d'escalier. Quelques rares distraits qui n'avaient pas compris les explications des installateurs, ou pas posé la question à ce moment-là, attendirent en vain la venue du releveur.

Le relevé de ces compteurs comportant un module émetteur (en forme de demi cercle, ici) se fait désormais à distance par radio fréquence.

Pour le relevé d'octobre, très peu de locataires savent qu'il a été effectué ce 9 octobre, l'affichage informatif habituel, préalable, dans chaque escalier ayant été supprimé, sans aucun avertissement de Paris Habitat.
L'information des locataires n'étant plus apparemment  faite que par un affichage unique (au format A5) le jour  même du relevé, indiquant que les relevés de compteurs d'eau ont été effectués le 9 octobre.

Pour les locataires qui avaient l'habitude de contrôler les index relevés reportés sur le récapitulatif annuel consommation individuelle d'eau de Paris Habitat, qui n'ont pas vu, le jour du relevé,  l'affichage unique placé dans l'un des panneaux à hauteur de la loge, ils seront obligés soit d'imaginer dans quelques jours -si après coup ils découvrent cette information unique - quels étaient leurs index de consommation le 9 octobre ou de se contenter, cette année,  des données fournies sur le récapitulatif individuel de Paris Habitat.


Pour la bonne information, en temps réel des locataires, il serait souhaitable, , au prochain relevé, que l'information (le relevé... a été effectué aujourd'hui,  "x date") soit disponible dans chaque hall d'escalier et donc que le releveur laisse 9 copies de son affichette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont modérés, affichés sur le blog après vérification