lundi 9 juillet 2012

1er décembre, les cartes Améthystes et Emeraude passent en Navigo, ce qui change :

A compter du 1er décembre prochain, les conditions d'attribution des cartes de transport Améthyste et Emeraude ainsi que leur support changent pour les bénéficiaires parisiens. Elles ne seront plus sur un coupon magnétique mais sur un passe Navigo. Paris sera ainsi le premier des huit Départements d’Île-de-France à expérimenter le passe Navigo pour les titres spécifiques aux personnes âgées et handicapées.

Grâce à l'un ou l'autre de ces deux passes Navigo, les bénéficiaires pourront utiliser les transports en commun à volonté et bénéficier d’un nombre illimité de voyages, dans le périmètre choisi, pendant un an.
  • Le passe Navigo est plus maniable : un simple contact avec le lecteur suffit pour valider le titre de transport.
  • En cas de perte ou de vol, le passe Navigo est remplacé immédiatement par la RATP, moyennant 8 €.
  • Il donne accès à un réseau élargi de transport en commun. Selon le choix de l'usager, il peut accéder à l’intégralité des transports desservant soit les zones 1-2, soit les zones 1-5 (y compris le réseau de bus Optile).


L’appréciation du niveau d’imposition évolue pour prendre désormais en compte de manière plus juste la situation financière réelle des usagers.

Les passes Navigo Émeraude Améthyste et Navigo Améthyste s’adresseront aux mêmes populations que les cartes Émeraude et Améthyste. A savoir : les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) et les personnes handicapées adultes.


Le coût annuel des nouvelles cartes - passe Navigo - de transports évolue également, ainsi,
La participation financière annuelle pour Navigo Émeraude Améthyste 1-2, qui permet de voyager de manière illimitée pendant un an, représentera à titre d'exemple le coût d’achat de moins de deux tickets de métro par mois.

Tarif annuel pour le Navigo Emeraude Amethyste zone 1-2




Tarif annuel pour le Navigo Améthyste zone 1-5


D'ici le 1er décembre,  le fonctionnement des coupons actuels Améthyste et Emeraude reste inchangé.

Les  titulaire d’une Carte Émeraude ou d’une Carte Améthyste,  ont reçu courrier les  invitant:

- dans un premier temps, à faire les démarches pour obtenir un passe Navigo auprès de la RATP,

- dans un second temps à vous présenter dans votre section d'arrondissement du Centre d'action sociale de la Ville de Paris au début du dernier mois de validité de votre carte (avant la dernière semaine du mois) pour demander votre Navigo Émeraude Améthyste.

Selon les informations dont nous disposons, si votre carte Emeraude arrive à échéance en novembre et décembre 2012 vous peuvez d'ores et déjà se rendre au centre d'action sociale, munis du passe Navigo et des autres documents habituels à fournir.
Ceux dont la carte arrive à échéance entre janvier et octobre 2013 le feront au fur et à mesure, de préférence trois semaines avant la date du renouvellement.

Attention : Si vous n’effectuez pas ces démarches avant la fin de validité de votre Carte Émeraude ou Améthyste, vous pourriez être privé d’un mois de transport.

Aucun commentaire: